Tourisme

Bien organiser ses vacances d’été en fonction de son entourage

Par  | 

Réussir ses vacances d’été, c’est avant tout être prévoyant pour passer des grandes vacances inoubliables. Animaux, nourrissons et enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées ; il faut savoir prendre en compte ses proches pour bien organiser ses vacances d’été.

Partir en vacances selon son entourage
Partir en vacances selon son entourage

 

Bien partir en vacances d’été avec son chien

La France compte environ 8 millions de chiens. Si vous faites partie de ces français qui en possèdent un, vous pouvez le confier cet été à une pension pour animaux. Celles-ci se sont démocratisées. Elles connaissent un véritable engouement, et sont bien souvent complètes. L’échange de garde d’animaux peut également être la solution. Ce service est relativement récent. Vous pouvez lire notre article sur l’échange de garde d’animaux pour en savoir plus.

Mais partir en vacances avec son animal n’’est pas si difficile qu’on le croit. Renseignez vous auprès de votre hébergement pour savoir si les chiens sont acceptés. N’hésitez pas à appeler les mairies pour connaitre les plages tolérant les animaux.

N’’oubliez pas le carnet de vaccination si vous comptez voyager avec votre animal. Si vous partez en Corse, votre chien doit obligatoirement être tatoué (ou pucé) et vacciné contre la rage. A l’étranger, un certificat de bonne santé ainsi qu’un passeport européen vous seront demandé.

Les trajets en voiture sont souvent pénibles et stressant pour l’animal. Ne le laissez pas seul dans la voiture, sous le soleil, car il risquerait de faire un coup de chaleur. Des sécurités existent pour votre animal comme les ceintures de sécurité ou encore les filets. Si vous prenez le train, votre compagnon à poil doit être muselé. Le billet de train d’un petit animal de compagnie coute 5 €. Si votre chien dépasse les 6kg, le prix du billet coutera la moitié du prix d’un billet adulte. Ne négligez pas la santé de votre bête. Pensez à l’hydrater le plus souvent possible.
Prenez toutes les précautions contres les puces, moustiques et tiques, responsables de graves maladies. Si votre chien est victime d’un accident, n’hésitez pas à contacter les urgences animalières.

Bien partir en vacances d’été avec bébé

Comment bien partir avec un tout-petit? Les vacances à la mer sont souvent très appréciées des jeunes enfants. Bien entendu, chapeau, lunette, crème haute protection et flotteurs sont obligatoires ! Trop d’enfants échappent à la vigilance de leurs parents. Ouvrez donc l’œil ! Cependant, il est fortement déconseillé d’amener un nourrisson à la plage. Il vaut mieux attendre que bébé sache se tenir assis pour lui faire profiter des joies du sable.

Si vous décidez de partir à la montagne, attention tout de même car nourrisson et altitude ne font pas bon ménage. Les vacances à la campagne semblent être un bon compromis. Bébé appréciera l’air tempéré et les nombreuses zones ombragées. De nombreux baby-club existent si vous souhaitez faire garder votre enfant. Le carnet de vaccination est demandé, et les vaccins BCG et DTcoq polio doivent être à jour.

Côté transports, il est dangereux de prendre l’avion avec un nouveau-né. Ne choisissez pas l’avion si votre jeune enfant souffre d’une otite. En voiture, arrêtez-vous régulièrement. Placez votre petit dans un siège auto adéquat, adapté à sa morphologie et répondant aux normes de sécurité les plus récentes. Il est triste de le rappeler, mais n’oubliez surtout pas votre enfant dans la voiture. Le trajet en train semble être le plus approprié à bébé : wagon familial isolé, température ambiante.

Quoiqu’’il en soit, n’oubliez pas le carnet de vaccination de votre enfant, et au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un pédiatre.

Bien partir en vacances d’été avec une personne âgée

On adore nos grands parents. On aime passer nos vacances d’été avec eux, c’est pourquoi il faut être attentif. Il est conseillé aux personnes âgées de ne pas s’exposer entre 11 et 16 heures. Face aux fortes chaleurs, l’hydratation est primordiale. Veillez à ce que la personne âgée vous accompagnant boive 1,5 litres d’eau la journée, de façon régulière et avant même d’avoir soif. Un ventilo pourrait soulager d’une température trop élevée. Ménagez la personne âgée, les risques d’épuisement étant fréquents l’été. Il est préférable que la personne âgée ait consulté son médecin traitant avant tout départ. Celui-ci sera plus à même de juger si oui ou non le transport, le voyage et les activités conviennent.

Bien partir en vacances d’été avec une personne handicapée

Aujourd’hui, les vacances sont devenues accessibles aux personnes handicapées. Nombreux sont les lieux qui ont été créés dans cet optique là: campings, gîtes, et même plages! En effet de nombreuses plages détiennent le label Handiplage, comme la plage centrale à Biscarosse (40) ou la plage des Pins à Argelès sur Mer (66). Renseignez vous au préalable sur ces lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur le site handiplage et guide-accessible par exemple.

Savoir prendre en compte son entourage et faire des choix qui correspondent à tous, c’est la clef pour passer des vacances d’été réussies !

Les 8 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’été? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *