Sport

Choisir un sport d’eau

Par  | 

Les bienfaits de l’eau étant multiples, les sports nautiques ont aujourd’hui nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. On peut différencier 5 grandes catégories de sports d’eau.

Les sports de piscine

La natation est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués. Pratiquée à tout âge, la natation (brasse, crawl et papillon) connait énormément d’adeptes : de l’enfant de 5 ans, aux personnes âgés. La natation est l’un des sports les plus bénéfiques puisque même recommandé aux femmes enceintes!
Dans l’eau tout est plus simple : le poids du corps est allégé, les articulations non traumatisées.
De nombreux sports ont alors vu récemment le jour. L’aquagym permet un renforcement musculaire et un affinement. L’aqua-relax permet, en pratiquant du Tai Chi et du stretching dans l’eau, de se relaxer. L’aqua-jogging permet un renforcement musculaire en courant dans l’eau et l’aquaboxing permet aux sportifs d’apprendre le body-contact dans le milieu aquatique!
Ces sports de piscine permettent un certaine relaxation et sont très bénéfiques pour l’ensemble du corps et peuvent être pratiqués par « tous ».
Le Water Polo se différencie quelque peu des sports cités ci-dessus, car c’est un sport collectif et très dynamique. Il oppose deux équipes, le but étant de marquer le plus de but dans les cages de l’adversaire.

Les sports d’eaux vives

Toniques et vivifiants, les sports d’eaux vives sont en rapport direct avec la nature, et pour certains (comme le canyoning) considérés comme des sports extrêmes.
Rafting, Canyoning,kayak, hydrospeed…Les sports d’eaux vives sont des sports à sensations demandant une certaine dose de courage. Ces sports sont ludiques : les sportifs découvrent et explorent des paysages. Il est possible d’évoluer dans ces sports puisqu’il existe différents niveaux de difficulté.

Les sports sub-aquatiques

; Apnée, plongée, chasse sous-marine. Les sports sub-aquatiques sont également en rapport direct avec la nature. Les sportifs explorent, découvrent et sont en immersion totale, comme dans un autre monde.
Ces sports se pratiquent souvent en club. Ils demandent un bon niveau pour la pratique « hors club » (il n’est pas conseillé de plonger seul, notamment en apnée).
Le monde sous-marin est régi par des règles et des lois. Par exemple, il est interdit de pêcher certaines espèces pour la chasse sous-marine. La loi et les règles de sécurité sont strictes et doivent être impérativement respectées.

Sports nautiques de traction

Wakeboard, kitesurf, ski nautique, kneeboard. Les sports nautiques de traction nécessitent un bateau à moteur(ou téléski) afin de tracter le sportif. Le sportif est sur une planche ou skis, et glisse alors sur l’eau. Les sports de traction sont des sports à sensations, de glisse, de vitesse. Ils peuvent être pratiqués à tout âge, si la condition physique le permet. Le kneeboard notamment est facilement praticable par des enfants (le sportif est à genoux sur une planche).

Le Nautisme

Surf, planche à voile, aviron. Le nautisme regroupe les activités qui consistent à naviguer sur l’eau, seul ou à plusieurs. Ces sports nautiques sont des sports proches de la nature, parfois physique.

Les 8 articles de notre reportage « Quel sport choisir?« :

 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *