Sport

Quel sport extrême choisir?

Par  | 

Sports souvent risqués, les sports extrêmes attirent de plus en plus de monde. Parfois incompris et surtout originaux, ces sports se démocratisent. Mais quelles peuvent être les motivations de ces sportifs de l’extrême?

Sports de l’extrême : qui sont t-ils ?

Nés aux alentours des années 1970, les sports extrêmes sont de plus en plus populaires et connaissent aujourd’hui un réel engouement.
Les sports extrêmes proviennent de tout horizon et sont aussi divers que variés :Canyoning, nage en eaux vives, monoski, parachute, parapente, saut à l’élastique, escalade, via ferrata, Skateboard, surf, etc… Difficile alors de choisir un sport extrême face à ce large choix. Bien souvent et comme le disent certains sportifs : « C’est le sport qui vous choisit ».
Les sports extrêmes sont en marge des autres sports. Ce qui les différencie, c’est que tout ce passe dans l’exécution, et non dans le résultat ou la performance. Le ressenti est primordial, et le danger est une condition sine qua non.

Les sports extrêmes, une philosophie

Les sportifs de l’extrême sont de véritables passionnés. Ils pratiquent leur sport pour vivre cette passion et la ressentir. Le but dans la pratique des sports extrêmes est de s’amuser, puisque les sports extrêmes ont bien souvent une dimension ludique. La majorité des sports extrêmes ont un rapport direct avec la nature.
L’adrénaline est une composante essentielle à la pratique de ces sports puisque le gout de risque est l’un des mots d’ordre principaux.
Le sportif est un quelque sorte un aventurier, assoiffé de découvertes et d’exploration. Le mérite est une valeur importante dans le monde des sports extrêmes, car associée au danger. Difficile de décrire les sportifs de l’extrême car les profils sont souvent très variés. Cependant, tous ont en point commun un sang-froid indéniable, un besoin de sensations et une certaine curiosité.
La pratique des sports extrêmes est une véritable philosophie, une façon de vivre et surtout de se sentir vivant.

Les risques des sports extrêmes

Le danger étant omniprésent, il est évident qu’un maximum de précautions doivent être prises par les sportifs. Le sérieux et la rigueur sont donc deux qualités primordiales. La variable « danger » étant importante, les accidents qui surviennent sont souvent bien plus spectaculaires que dans tous autres sports car les risques sont plus élevés. Cependant, il ne faut pas oublier que ces accidents demeurent très rares si les règles de sécurité sont respectées.

Retrouvez les 8 articles de notre reportage « Quel sport choisir?

Articles complémentaires
Comment sauter seul en parachute ?
Les simulateurs de chute libre ou souffleries
Histoire et origines du parachutisme
Les origines du Base jump
Ou faire du Base jump en France ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *