Loisir

Comment bien se prémunir des dangers de l’été?

Par  | 

L’été peut parfois se révéler dangereux… Soleil, chaleur, accidents, piqures ou déshydratation. Pour réussir ses grandes vacances, mieux vaut rester vigilant et ne pas prendre les risques liés à l’été à la légère…

Les accidents

Les accidents arrivent très souvent durant la période des grandes vacances et touchent le plus souvent les enfants et les adolescents. Ambiance détendue, euphorie de l’été, parfois les enfants échappent à la surveillance des parents et c’est alors que les accidents surviennent. Les chutes sont souvent nombreuses durant l’été. N’oubliez pas le casque ainsi que les protèges tibia si votre enfant pratique du roller ou du VTT ces vacances. Attention également aux balcons et terrasses qui attirent trop souvent les jeunes enfants, curieux et inconscients.
La mer et l’océan sont les lieux de tous les dangers. Équipez votre enfant de flotteurs et surveillez-le en permanence. Choisissez de préférence des plages surveillées, et baignez vous entre les deux drapeaux si vous choisissez les côtes Atlantiques. Restez vigilant même si le drapeau est vert. Soyez le encore plus si il est orange. Renoncez à toute baignade si le drapeau est rouge, la mer est alors trop dangereuse.
Si vous pratiquez la randonnée en montagne, les orages peuvent être fréquents. Évitez donc, si vous êtes surpris par un orage, les arbres et tout endroit susceptible d’attirer la foudre.Si vous faite du camping, soyez vigilant si vous allumez un feu…

Le soleil

Le soleil, bien que très agréable, peut vite devenir notre ennemie, c’est pourquoi il faut en connaitre les risques et ne pas le sous estimer. L’été, nous nous exposons régulièrement au soleil pour bronzer, et les coups de soleil sont alors très fréquents. Un coup de soleil est une brûlure au premier degré. C’est une réaction de notre peau face à trop de rayon UVB reçus. Pour lutter contre ses coups de soleil dont les conséquences sont le vieillissement prématuré de la peau et; (dans le pire des cas) le cancer, il faut appliquer de la crème solaire.
A chaque peau, son indice solaire, qui sont au nombre de 4. L’indice +50 convient aux peaux très sensibles, comme la peau des bébés. Cet indice signifie que la protection est des plus hautes. L’indice 30-50 (haute protection) convient aux peaux sensibles. Les indices 15-20-25 témoignent d’une protection moyenne et sont utilisés par les peaux intermédiaires. Enfin, les peaux mates utiliseront une protection faible, à indice 6 ou10. Le choix de l’indice dépend aussi de l’heure de l’exposition choisie. Il faut savoir qu’entre 11 heures et 16 heures, le soleil et ses UV sont les plus puissants. Il est déconseillé aux enfants de s’exposer pendant cette tranche horaire. Mise en garde à la femme enceinte : suite à un phénomène hormonal, la femme enceinte qui bronze au soleil risque vite de se retrouver avec un « masque » sur le visage… Une crème haute protection s’impose alors !
Les lunettes sont fortement conseillées. Les enfants doivent tout particulièrement en porter, car regarder le soleil en face peut se révéler dangereux et entrainer des problèmes oculaires. Choisissez des lunettes à indice 3 ou 4 pour protéger vos yeux.
Le chapeau quant à lui est très efficace contre les insolations et coups de chaleur. L’insolation se traduit par des maux de tête et est la conséquence d’une trop longue et brutale exposition au soleil. Le coup de chaleur est bien plus grave que l’insolation et s’accompagne de vomissements et de fièvre. Le coup de chaleur est dangereux, une prise en charge médicale est vite nécessaire.
N’oubliez pas de vous hydrater le plus souvent possible. Pendant l’été, le corps peut éliminer jusqu’à 2.5 litres par jour. Il faut donc compenser ses pertes.

Les piqures

Habituellement sans conséquence, les piqures de moustiques en été sont très communes. Les piqures de moustiques provoquent une sensation de démangeaisons. Attention, si vous allez en Camargue cet été, les moustiques sont réputés féroces !! La citronnelle (huile, spray, bougies) est connues pour les faire fuir. De nombreuses pommades contre les démangeaisons existent.
La piqure de vive lors de la baignade est, quant à elle, très douloureuse. La vive est un poisson vénéneux. Elle est souvent enfouie dans le sable, invisible aux yeux du baigneur qui marche dessus ! La douleur est vive, le pied est engourdi, rouge, enflé. La piqure de vive peut être dangereuse si elle s’accompagne d’un malaise, notamment dans l’eau. Si la victime est allergique au venin, les conséquences peuvent être dramatiques. Il est conseillé d’apporter la victime au centre de soin le plus proche et de demander conseils. Il faut savoir que le venin de la vive se détruit après 56 degrés. Il faut donc plonger la plaie dans de l’eau chaude (sans brûler la victime) puis approcher le bout incandescent d’une cigarette une dizaine de minutes (sans brûler la victime).
Les morsures de serpents l’été peuvent être fréquentes. Les morsures de couleuvre ne sont graves. La morsure de couleuvre est composée de deux séries d’empreintes : la couleuvre mord avec ses deux mâchoires. La morsure de vipère est dangereuse, bien que les morsures mortelles soient rares. Les vipères sont les seuls serpents dangereux en France. La vipère ne mord pas comme la couleuvre : elle pique avec ses 2 crochets. Parfois difficile de reconnaitre le serpent qui nous a mordu, surtout si l’attaque a été rapide… il est préférable de se rendre au centre de soin le plus proche ou de donnez l’alerte.

Pour des vacances d’été réussies, il faut savoir restez prudent et prévoyant…car les bobos de l’été peuvent être nombreux !

Liens utiles pour passer des vacances en toute sécurité :

Les 8 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’été? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *