Loisir

Comment débuter en modélisme

Par  | 

Vous avez décidé de vous lancer dans le modélisme, mais entre les termes techniques et les modèles présents sur le marché, vous ne savez pas vraiment comment débuter ?

Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer dans le monde du modélisme !

Maquettes d'avion, modélisme
Maquettes d’avion, modélisme

Choisir son modèle de modélisme

Quel que soit l’appareil, train, avion, bateau ou voiture radiocommandés, que vous choisissez pour vos débuts dans le modélisme, mieux vaut vous diriger vers les modèles pour débutants qui vous permettront de prendre en main votre modèle avant de passer à une gamme supérieure.

Pour les avions, évitez les petits appareils qui offrent moins de visibilité et privilégiez ceux possédant des ailes hautes afin de donner plus de stabilité à l’avion. Enfin, en aéromodélisme, certains engins sont équipés d’un système anti-crash à capteurs optiques qui sont en mesure de redresser la trajectoire seuls. Une option bien pratique quand on débute !

Les voitures de modélisme sont, dans l’ensemble, plus accessibles aux débutants. Cependant, les clubs conseillent plutôt aux débutants d’opter pour un modèle polyvalent qui permettra de déterminer son véritable intérêt : circuit, 4×4, formule 1 …

Les différentes échelles

La taille de chaque appareil de modélisme est déterminée par l’échelle : 1/10, 1/8, 1/5, 1/4, etc. Celle-ci indique donc la réduction subie par le modèle par rapport à son original. Ainsi, une voiture 1/8 correspond à un véhicule huit fois plus petit qu’une véritable voiture.

Quelle motorisation pour son modèle réduit?

Trois motorisations sont disponibles sur les maquettes en modélisme :

Le moteur à réaction est essentiellement utilisé en aéromodélisme en raison de sa grande puissance. Récent sur le marché, il a constitué une véritable révolution pour les amateurs de maquettes radiocommandées, mais s’adresse déjà à un public avec un bon niveau de pilotage

Le moteur thermique fonctionne au méthanol avec un chauffe-bougie obligatoire pour le démarrage. Ils fournissent une cylindrée comprise entre 0.7 cm3 et 20 cm3. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux experts !

Le moteur électrique est le plus répandu et le plus simple d’utilisation. Silencieux et fiable, il utilise des accumulateurs au nickel et cadmium qui offrent une bonne autonomie et se rechargent sur secteur.

Choisir une radiocommande

Là encore, deux modèles sont proposés sur le marché : à manche ou à volant.

Complètement différentes au niveau de la prise en main, elles permettent toutes deux de téléguider plusieurs modèles de véhicules grâce aux fréquences programmées. Le choix dépendra essentiellement de votre prise en main des commandes, le mot d’ordre étant le confort avant tout !

Le kit indispensable de modélisme pour tout débutant !

Enfin, avant de vous lancer dans le modélisme, il vous faudra vous équiper de quelques outils indispensables pour les réglages et petites pannes que vous pourrez subir pendant votre pratique. Le kit de démarrage indispensable comprend :

Une clef à croisillon
Un tournevis cruciforme
Une pince plate
Une pince coupante
Un cutter
Des ciseaux
De la glue

Au fur et à mesure de votre avancée dans le monde du modélisme, vous serez probablement amené à compléter cet équipement de base…

Articles complémentaires :
Les origines du modélisme
Les plus grandes expositions de modélisme en France
Les fédérations de modélisme en France et leurs championnats
Tout savoir sur la FFAM, fédération française d’aéromodélisme

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *