Loisir

Comment est né l’accrobranche ?

Par  | 

L’accrobranche , à ne pas confondre avec les Parcs Aventures, est une discipline à la fois éducative et sportive qui se pratique en forêt. Gérée par le réseau des ACCRO-Branchés®, cette activité sportive, simple et naturelle, a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où !

Une activité ludique et originale née en France

En 1989, à Annonay en Ardèche, plusieurs amis, dont le métier est de grimper à la cime des arbres pour les entretenir, décident de constituer une association pour faire partager leur passion au plus grand nombre. L’objectif est à la fois de pratiquer une activité sportive et de faire découvrir toutes les richesses de la forêt et des arbres. Le terme d’accrobranche® était choisi pour désigner cette nouvelle activité…

Rapidement, la grimpe d’arbres séduit le public.

Grimpe dans les arbres

Dès 1990, en partenariat avec l’éditeur Hachette, des classes de découvertes de l’accrobranche® sont organisés dans plusieurs centres d’initiation à l’environnement. L’année suivante, le projet s’étend aux scolaires avec l’organisation de classes vertes et de véritables stages de pratique, notamment dans le département de la Loire et le parc régional du Pilat.

Les ACCRO-Branchés® réalisent un travail colossal de communication autour de leur discipline, et le succès est rapidement au rendez-vous. De plus en plus de structures d’accueil pour les enfants et les adolescents font appel à leurs compétences pour l’organisation de séjours accrobranche®. L’association ardéchoise décide alors de créer des antennes régionales. La première voit le jour en Ile de France en 1997.

Un long parcours vers la reconnaissance…

Face au succès grandissant de l’accrobranche® en France, l’association d’Annonay décide d’entreprendre des démarches pour faire officiellement reconnaitre sa discipline. Les animations réalisées auprès des scolaires font que le réseau ACCRO-Branchés® travaille depuis plusieurs années avec les directions départementales de la jeunesse et des sports, sans pour autant être reconnu.

En 1997, une circulaire émise par le conseil supérieur des sports de montagne tente de s’approprier l’accrobranche®. En effet, elle préconise que la pratique de la grimpe d’arbres ne soit plus encadrée que par des titulaires du BEES escalade, du brevet d’état d’alpinisme, ou des aspirants guides. Pour les ACCRO-Branchés®, le risque est de freiner le développement de l’activité, mais surtout de ne plus correspondre à l’objectif originel, la découverte des arbres.

En 2000, après plusieurs années de démarches administratives et de rencontres avec les fédérations de spéléologie et de montagne, les ACCRO-Branchés® interpellent Marie-Georges Buffet, alors en déplacement à Annonay, et ministre des sports.
Celle-ci intercède en faveur de l’accrobranche® et un Syndicat national des Grimpeurs Encadrants est créé…

Article complémentaire :
Les plus grands accrobranches du monde

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *