Tourisme

Organisez vos vacances d’hiver en fonction de votre entourage

Par  | 

Les sports de glisse sont aujourd’hui accessibles à tous. Les adeptes des sports d’hiver ont des profils très différents.

Nombreux sont les parents qui veulent initier leurs enfants au ski, tout en profitant des joies de la neige. Paraplégiques, malvoyants et autres handicapés au tempérament sportif peuvent profiter d’un séjour à la montagne. Le matériel est désormais adapté ainsi que l’encadrement.

Comment faire si vous ou l’un de vos proches souffre d’un handicap? Comment s’organiser avec des tous petits, un animal de compagnie?

 

Organiser ses vacances d’hiver avec une personne handicapée

Les personnes handicapées à l’âme sportives peuvent partir en vacances d’hiver en toute sérénité. Le matériel est aujourd’hui adapté.

Des engins aux noms étranges ont été inventés pour que les handi-sportifs profitent des sports d’hiver.
Uniski, tandem ski, ski kart, gms, dualski, biski, fauteuil ski, polka nordique, luge nordique.
Ces équipements permettent au skieur, en autonomie (dualski, uniski) ou non (tandemski, polka nordique), de dévaler les pentes enneigées.

Photo du site http://www.pyrenees-handiski.com/
Photo du site http://www.pyrenees-handiski.com/

Les remontées mécaniques ne sont pas un frein pour les handi-skieurs. Il leur est possible d’emprunter les téléskis et télésièges en toute sécurité. Les personnes handicapées bénéficient également d’un tarif réduit.

Le ski de fond est aussi possible pour les malvoyants en duo (guidage).

Les écoles de ski se sont investies dans le handi-tourisme. Les moniteurs se sont spécialisés.
Il est bon à savoir que la Savoie et la Haute Savoie sont des pionniers dans le handi-tourisme et handi-sport.

En Savoie, 31 stations permettent l’accueil de skieurs ayant un handicap. Elles leur offre la possibilité de profiter pleinement des sports hivernaux en leur donnant accès aux domaines skiables. Elles leurs proposent également des écoles de ski adéquates avec un enseignement adapté.
Voir les stations handiski de Savoie et Haute-Savoie: Lien.

Petit zoom sur la station des Pyrénées Pierre Saint Martin, adaptée pour les handi-sportifs. Elle est reconnue par le Label national «Tourisme et Handicap» et 2 des moniteurs se sont même initiés au langage des signes.

Organiser ses vacances d’hiver avec un enfant

Vouloir partir en vacances d’hiver avec un enfant en bas âge peut révéler du parcours du combattant. Il n’est pas toujours possible de le faire garder par la famille.

Emmener une baby-sitter n’est pas forcement la meilleur des solutions si l’hébergement n’est pas assez spacieux.

Nous avons une solution: la garderie.
De nombreuses stations disposent de garderie. Très demandées, pensez à réserver à l’avance. N’oublier pas le carnet de santé de votre enfant qui sera alors demandé.
Petit rappel: n’envisager pas d’emmener votre enfant en bas âge sur les pistes, dans un sac à dos ou autre. Cela peut s’avérer très dangereux à cause des éventuelles chutes et du froid.

Pour les tous petits (dès 3ans), il est possible d’inscrire son enfant dans une école de ski française (ESF) ou internationale. Les cours durent en moyenne 2 à 3 heures.
Les cours ne doivent pas durer trop longtemps pour ne pas écoeurer et faire prendre froid aux enfants.

N’oubliez pas non plus de protéger votre enfant du soleil: crème solaire et lunettes.
Les enfants sont accueillis au Jardin des Neiges, parc sécurisé. L’enfant découvre les joies du sport d’hiver et s’initie au ski. Les moins courageux préféreront la luge.

Le club PIOU PIOU(ESF) propose un encadrement très complet: moniteurs et monitrices compétents, zone protégée: mini téléskis et tapis roulant.Pour les enfants plus âgés, il est possible de les inscrire à des cours collectifs (une journée ou demi-journée). Pensez à réserver à l’avance.

Enfin, prenez en compte le label Famille Plus. Ce label national garantit un séjour en famille réussi. Les stations bénéficiant de ce label promette: un accueil spécialisé, des animations, des tarifs selon les âges, activités pour tous, service médical, des enfants choyés.

Organiser ses vacances d’hiver avec son animal de compagnie

Personne ne peut garder votre chien. Vous décidez donc de l’emmener en vacances d’hiver avec vous.

Certains hôtels ou village-vacances acceptent les animaux. Renseigner vous à l’avance!

Les pistes sont interdites aux chiens mais rien ne vous empêche de pratiquer avec votre toutou du hors piste. Pensez à le couvrir d’un manteau.

Enduisez le de biafine, isolant thermique, sur les parties sensibles telles que les coussinets.
Protégez sa truffe avec de l’écran total. Préserver le paysage en ramassant ses déjections.

Enfin, n’oublier pas d’apporter avec vous son carnet de vaccination.

Bien choisir ses vacances d’hiver sous entends prendre en considération les personnes qui nous accompagnent. Il est évident que la destination ne sera pas la même si vous êtes un handi-sportif, si vous partez avec votre famille ou animal de compagnie. Prenez en considération les labels, gage de qualité. N’oubliez surtout pas de réservez à l’avance! Car des vacances bien organisées sont synonymes de vacances agréables!

Les 6 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’hiver? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *