Loisir

Conseils pour créer son arbre généalogique

Par  | 

Le développement d’internet et des technologies de l’information et de la communication au cours de la dernière décennie a relancé l’engouement pour la généalogie en France. On compte des plus en plus de généalogistes amateurs à la recherche de leur filiation ! Voici quelques conseils pour créer votre arbre généalogique !

Déterminer les recherches à effectuer

La première étape pour créer son arbre généalogique facilement est de s’interroger sur les éléments de la filiation que vous souhaitez découvrir. Les généalogistes parlent de généalogie ascendante lorsque vous ne recherchez que vos ancêtres tandis qu’une généalogie descendante concernera vos ancêtres et les descendants de ceux-ci.

Dans le premier cas, la création de l’arbre généalogique reste plus aisée à mettre en place alors que, dans le second, il vous faudra mener une véritable enquête !

En France, on peut, globalement, espérer remonter jusqu’au 17ème siècle dans la recherche de ses ancêtres. Cependant, certaines régions ont des archives qui ne datent pas d’aussi longtemps. Il faut aussi tenir compte du milieu social des différentes personnes de la filiation : dans les familles nobles, les généalogistes parviennent à remonter jusqu’au Moyen-Âge !

Généalogie ascendante ou descendante ?

Le choix du type d’arbre généalogique que vous souhaitez créer est avant tout fonction du temps dont vous disposez et de votre intérêt pour la généalogie !

La généalogie ascendante est la plus simple pour un débutant. Elle peut se réaliser de deux manières différentes :

– Vous débutez votre arbre en vous prenant comme point de départ et vous remontez la filiation en recensant tous les hommes de votre famille jusqu’à épuisement des archives

– Vous vous prenez pour point de départ et vous recherchez tous vos ancêtres, féminins et masculins jusqu’à une génération déterminée ou jusqu’à épuisement des archives

La généalogie descendante prend plus de temps, et s’avère souvent plus compliquée. Il s’agit de recenser tous vos ancêtres, ainsi que les filiations de chacun d’entre eux…

Alice, Albert et Maurice Dubois, Jeanne Touche
Alice, Albert et Maurice Dubois, Jeanne Touche

Commencer l’enquête…

Après avoir choisi le type d’arbre généalogique à créer, vous allez commencer par faire l’inventaire de tout ce que vous savez sur votre famille. Pour classer et organiser ces informations, il existe des logiciels de généalogie qui vous facilitent la vie !

Sur internet, des sites proposent même des arbres généalogiques gratuits qui vous aident au cours de vos recherches. En effet, recenser toutes ces informations implique de photocopier ou relever tous les renseignements utiles : livrets de famille, actes notariés, photos, diplômes, journaux, extrait de baptême, etc.

Vos recherches vous mèneront rapidement sur le terrain, passage obligé pour créer votre arbre généalogique…

Baptême de René Joseph Pascalis en 1716
Baptême de René Joseph Pascalis en 1716

Sur le terrain

Les recherches sur le terrain concernent principalement les actes de l’Etat Civil en mairie et la consultation des archives départementales et/ou nationales et d’autres dépôts plus spécifiques : armée, archives des Evêchés, des protestants, diocésaines… Il faut parfois aussi se rendre dans des cimetières pour compléter la filiation d’un ancêtre et relever les inscriptions sur les tombes.

Enfin, pour créer votre arbre généalogique, n’hésitez pas à contacter les associations de généalogistes de votre secteur ou sur internet. Elles vous aiguilleront dans vos recherches en cas de complications ou d’obstacles et vous fourniront des conseils avisés pour créer votre arbre généalogique.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *