Sport

Courbatures musculaires : pourquoi j’ai mal après le sport ?

Par  | 

Courbatures et tendinite sont autant de désagréments douloureux qui peuvent survenir dans les 12 à 48 heures après une séance de sport. A quoi sont dues ces douleurs, et surtout comment les combattre pour récupérer plus rapidement ?

L’origine des courbatures

Les courbatures musculaires apparaissent en général :
– après une séance intensive de sport pendant laquelle l’échauffement n’a pas été suffisant
– lorsque les muscles sont sollicités pour des mouvements peu habituels
– quand les fibres musculaires subissent des contractions dites excentriques : réception après un saut, contraction pour conserver l’équilibre par exemple.

Dans ces cas-là, le muscle peut être atteint de petits épanchements de sang dus à la rupture de vaisseaux capillaires ou de traumatismes qui provoquent une micro-déchirure de certaines cellules musculaires.

En réponse, le corps produit une réaction inflammatoire favorisant la cicatrisation : ce sont les courbatures et leurs douleurs qui durent en général de cinq à sept jours selon l’intensité de l’effort…

Pendant longtemps, les médecins et les scientifiques ont cru que l’acide lactique était responsable des courbatures. Désormais, cette hypothèse est largement remise en question par les dernières recherches sur le fonctionnement musculaire.

D’une part, il est prouvé de manière certaine que cet acide n’est plus présent dans le corps une heure après l’effort et ne peut donc contribuer à l’apparition des douleurs.
D’autre part, aucun acide lactique n’est produit par le corps lors des contractions excentriques alors que ce sont elles qui induisent le plus de courbatures…

Prévenir l’apparition des courbatures

La plupart des douleurs musculaires survenant après l’effort sont le fait d’un entrainement trop intense ou d’un échauffement bâclé.

Préparation musculaire : Pour éviter l’apparition des courbatures, prévoyez une préparation musculaire de 10 minutes minimum pendant lesquelles vos muscles se réchaufferont et gagneront en souplesse.
L’échauffement agit également sur la flexibilité des tendons et le système cardiovasculaire pour les préparer à un effort de plus en plus intense.

Commencez en douceur : Lorsque vous débutez une nouvelle activité physique ou reprenez un sport après un long arrêt, commencez en douceur pour ne pas sur-solliciter vos muscles.

Hydratation : Hydratez-vous correctement en cours de séance sportive et dans les 24h suivantes afin de faciliter la récupération musculaire.

Étirements : Enfin, vous pouvez pratiquer quelques étirements après vos efforts physiques. Bien qu’une étude australienne datant de 2007 prouve que les étirements ne diminuent pas significativement les courbatures, ceux-ci peuvent tout de même vous éviter les crampes !

Savoir s’étirer avec christophe carrio

 

Soulager les courbatures

Si, malgré tout, vous ressentez des courbatures dans les jours qui suivent votre entrainement, voici quelques solutions pour soulager plus rapidement la douleur :

Réchauffez les muscles douloureux en prenant en bain chaud, en utilisant des crèmes chauffantes après l’effort ou plus simplement en appliquant une bouillotte sur la partie endolorie

Faites-vous masser

Refaites travailler les muscles courbaturés en douceur pour soulager la douleur. La marche et le vélo sont des activités particulièrement efficaces dans ce cas

Consultez un médecin si la douleur est trop insupportable. Celui-ci qui pourra vous prescrire des antalgiques adéquats et vérifier qu’il s’agit d’une simple courbature, et non d’une tendinite ou d’une déchirure

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *