Sport

Découvrir le karaté contact

Par  | 

Mélange entre le full contact et le karaté, le karaté contact fut créé dans les années 1980 par Dominique Valera, multiple champion de France et d’Europe de karaté. Aujourd’hui largement représenté en France, le karaté contact a su s’imposer auprès du public.

championnat de france de karate contact 2012

Dominique Valera

Né en 1947, à Lyon, Dominique Valera se passionne très tôt pour les arts martiaux, et particulièrement le karaté. Champion du monde de karaté par équipes, il est malheureusement disqualifié après un incident avec un arbitre, et ne pourra pas se présenter en individuel. Il est aussi lourdement sanctionné par la fédération française de karaté, qui l’exclut.

Après cet incident, Dominique Valera suit un entrainement intensif de full-contact auprès de Bill Wallace, champion du monde. Il participe à quelques compétitions nord-américaines avant de ramener le full-contact en Europe, où la discipline est encore inconnue. Une fédération nationale voit le jour à Lyon en 1978, présidée par Jacky Gerbet qui est aussi le coach et le sparring-partner de Valera. Dominique Valera a fait plusieurs incursions dans le monde du cinéma en tant qu’acteur, depuis 1985, et notamment dans « Parole de flic » avec Alain Delon ou encore « Ne réveillez pas un flic qui dort » avec Delon et Serrault.

Les débuts du karaté contact

Entre 1975 et 1977, le terme de « Full contact » est interdit par le ministre de l’Intérieur. Pour contourner le problème, cette discipline est alors renommée « boxe américaine ».

Valera crée alors une fédération de boxe américaine qui est reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. De nombreux pratiquants du karaté s’orientent alors vers la boxe américaine qui est plus moderne que le karaté. La fédération se diversifie rapidement pour englober toutes les disciplines de contact.

C’est ensuite en 1980 que le karaté contact est officiellement créé…

La différence entre le karaté contact , le karaté et le karaté full-contact ?

Le karaté « traditionnel » se pratique sur des tatamis, et met à l’honneur la maitrise de ses gestes. Aucun coup n’est réellement porté.

Le karaté contact se pratique également sur des tatamis. Coups de pieds et coups de points avec contact appuyé sont autorisés.

Le karaté full contact (ou plein contact) est une forme de compétition qui a lieu dans un ring. Les coups de pieds et de poings sont donnés avec un plein contact. Le K.O. est autorisé.

Les techniques de combat

Le karaté contact s’appuie sur deux types de techniques de combat :

Les coups de poings sont utilisés lors des combats. En dehors des classiques (direct, crochet ou uppercut), le karaté contact fait aussi appel à des coups moins connus comme le coup de poing de revers, le drop, coup balancé, etc. Il faut savoir que certains coups de poings ne sont autorisés qu’aux professionnels du karaté contact…

Les coups de piedssuivent également le même modèle que les poings. On retrouve des techniques traditionnelles ou moins pratiquées : coup direct, de côté, circulaire, en croissant…

Les karatékas utilisent ensuite des liaisons pied/poing et des balayages, combinés à ces techniques. Comme pour tous les sports de combats, le karaté contact implique stratégie et attitude afin d’assurer sa défense et de limiter les coups reçus de l’adversaire.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *