Tourisme

Des vacances dans les gorges du Tarn

Par  | 

Et si vous vous laissiez tenter par des vacances dans les gorges du Tarn ? Entre massifs montagneux et plateaux des Grands Causses, les gorges du Tarn sont le lieu rêvé pour des vacances dépaysantes… Ce canyon naturel sillonne, sur plus de 50 kilomètres, le département de la Lozère où le Tarn prend sa source…

Des curiosités naturelles à découvrir

Des vacances dans les gorges du Tarn vous feront partir à la découverte d’un territoire préservé dont les sites naturels et curiosités sont légion.

Plusieurs cirques jalonnent le paysage :
– Cirque de Saint-Chély du Tarn
– Cirque des Baumes qui offre un panorama exceptionnel sur les méandres du Tarn, depuis le Point sublime
– Cirque de Pougnadoires

Vous pourrez également faire un détour par :
– Les Détroits, le passage le plus étroit des gorges du Tarn où l’accès se fait par bateau (barque, kayak, etc.)
– Le Point Sublime, réputé pour être le plus beau point de vue sur le canyon
– La corniche du Causse Méjean, une succession d’arches qui peuvent atteindre plus de 40 mètres de hauteur. Un sentier à flanc de falaise permet d’accéder au site, il est cependant à déconseiller aux personnes souffrant du vertige… !
– Le Pas de Soucy, un éboulement rocheux dû à un tremblement de terre qui obstrue les gorges sur quelques centaines de mètres
– Le col de Coperlac pour une vue à couper le souffle sur plusieurs cirques du Tarn
– La grotte de Trabuc, l’une des trois plus belles de France, avec ses concrétions, cristaux et sa cascade
– L’abîme de Bramabiau, berceau de la spéléologie hexagonale
– L’Aven Armand, à Hures la Parade, est une grotte de taille impressionnante : la salle principale pourrait contenir sans peine la cathédrale Notre-Dame de Paris… Un funiculaire est installé dans la grotte, et permet à tout le monde de visiter le site.

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

Des activités sportives pour tous !

Avec un ensoleillement très supérieur à la moyenne nationale, les gorges du Tarn compte une faune et une flore riches. On y trouve notamment plusieurs espèces animales très rares, comme des rapaces, des chauves-souris grand murin ou des castors européens, à découvrir au fil des nombreux sentiers de randonnée balisés.

Des vacances dans les gorges du Tarn sont l’occasion idéale pour vous essayer à la spéléologie. Ce site naturel protégé regorge de grottes et de cavernes équipées pour tous les niveaux de pratique. Les parois rocheuses du canyon se prêtent également à l’escalade tandis que canoë-kayak, hydrospeed et canyoning se partagent le fond des gorges du Tarn…

Un patrimoine culturel incontournable

Les gorges du Tarn ne se limitent pas une succession de sites naturels époustouflants. Traditions et patrimoines culturels sont nombreux :

– Quézac et sa source d’eau minérale naturelle
– La filature de laine des Calquières à Langogne
– La maison de la cerise de Paulhe
– Les bateliers des gorges du Tarn, entre avril et octobre, vous emmènent à la découverte de cet ancien métier et de zones du canyon inaccessibles, comme Les Détroits
– Le Vallon du Villaret à Bagnols-les Bains, un site naturel réinventé par des artistes, où vous traversez le pays de l’eau, puis celui des sons avant de vous lancer à l’assaut des arbres….
– Le sentier de la Roquette à Molezon pour découvrir la vie des paysans cévenols
– La magnanerie de la Roque où sont élevés des vers à soie
– Le parc des loups du Gévaudan a pour objectif de faire réhabiliter ces animaux qui pâtissent encore d’une mauvaise réputation auprès du public. Plus d’une centaine de loups sont en semi-liberté dans le parc, et un musée fait le point sur l’affaire de la célèbre Bête du Gévaudan qui terrorisa les populations entre 1764 et 1767…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *