Tourisme

Visiter le château de Carcassonne

Par  | 

Préfecture de l’Aude, la cité de Carcassonne est le témoignage d’un passé médiéval agité et l’emblème du rayonnement Cathare en Languedoc Roussillon. La cité de Carcassonne est classée depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité et mérite de s’y attarder pour découvrir un château comtal qui a traversé les époques contre vents et marées.

La Cité de Carcassonne ou Ville Haute

Les premiers vestiges d’habitats organisés découverts datent du 8ème siècle avant Jésus- Christ, mais la ville de Carcassonne ne prend toute son importance qu’à partir du 2ème siècle av. J.-C. avec les Romains.

Erigée sur une butte au-dessus de l’Aude, la Ville Haute occupe une place stratégique pour rejoindre la mer Méditerranée et pour contrer les invasions des Wisigoths en 500 et des Sarrasins plus tard au 7ème siècle. Il faudra attendre le 12ème siècle pour que la cité prospère véritablement sous la dynastie des Trencavel, vicomtes de Carcassonne. C’est à cette époque que Bernard Trencavel fait construire le château comtal, l’une des pièces maitresses de la cité.

Le chateau de Carcassonne
Le chateau de Carcassonne

Le château comtal

Construit en deux phases, le château de Carcassonne surplombe la pente la plus raide de la butte sur laquelle il est érigé. La première partie de la construction a pour objectif de remplacer un ancien château détruit près de la Porte de Narbonne. Constitué de deux bâtiments en L, il est dominé par la Tour de Pinte qui sert de guet. Une chapelle consacrée à Marie vient compléter cette première phase de travaux réalisée autour de 1130.

A partir de 1230 environ, le château de Carcassonne est transformé en une véritable place forte avec chemin de ronde et fossé de protection. Deux nouvelles sont ajoutées à l’entrée pour accueillir le pont-levis et une herse.

Le château comtal et la Cité ont subi de nombreux dommages au cours des années. Les plus importants dégâts ont été provoqués par la Croisade des Albigeois, lancée par le Roi de France, Louis VIII, contre le catharisme et plus particulièrement le Comte de Toulouse et le Vicomte Trencavel accusés d’hérésie. La Cité et le Château furent détruits par l’attaque et les feux des nombreux bûchers dressés par l’Inquisition au sein de la ville. Une Maison de l’Inquisition fut d’ailleurs installée à Carcassonne, et le château comtal se transforma en partie en prison.

Les visites incontournables de la Cité de Carcassonne

Le château comtal et ses neuf tours sont entièrement ouverts à la visite. Certaines salles de l’édifice servent de musée où sont exposées les découvertes réalisées au moment de la restauration du bâtiment et celles des chantiers archéologiques. La plupart des éléments présentés datent de l’époque médiévale.

La Tour Pinte ou Tour du Guet est la plus haute du château et domine le pays cathare qui s’étend à ses pieds

L’entrée du château et ses tours jumelles où l’on découvre encore les herses, le fossé et son pont-levis ainsi que les archères et assommoirs parfaitement conservés

Les remparts qui ceignent la forteresse de Carcassonne

La basilique Saint-Nazaire qui a introduit l’art gothique en Provence et dont certaines statues sont encore exposées sur le site.

  • La Maison-Logis de l’Inquisition est visible près de la porte de l’Aude. Elle ne se visite pas mais vous pourrez notamment voir la Galerie de l’Inquisition qui permettait d’accéder aux archives conservées dans la Tour de la Justice
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *