Tourisme

Extraordinaires parcs et jardins botaniques de France

Par  | 

Inventé à l’époque de la Renaissance, le parc botanique s’inspire des jardins de simples du Moyen-Age qui s’utilisaient pour la culture des plantes médicinales et la création de remèdes en phytothérapie.

Source : www.jardin5sens.net
Source : www.jardin5sens.net

Avec l’apparition des jardins botaniques, une véritable discipline scientifique se met en place, où chaque essence fait l’objet d’une classification et d’une nomenclature. En France, le premier parc voit le jour à Montpellier en 1593, suivi par le jardin botanique de Strasbourg en 1619, puis les célèbres jardins du Roy en 1635 à Paris.

Gérés par des associations, des universités ou encore les communes, les parcs et jardins français se visitent tout au long de l’année bien que certaines périodes soient plus propices à leurs visites. Chaque année, début juin, trois journées sont consacrées aux parcs et jardins botaniques de France ; une belle occasion de découvrir les merveilles de la flore partout dans l’Hexagone :

Le jardin des plantes de Montpellier appartient à l’université Montpellier 1. Créé en 1593 par de Belleval, il est dans un premier consacré à la culture et à l’étude des simples, c’est-à-dire des plantes médicinales. Cependant, le projet prend rapidement de l’ampleur et devient le premier parc d’études botaniques en France. Aujourd’hui, il est toujours géré par la Faculté de Médecine et a été classé aux Monuments historiques en 1992. Ses 4,6 hectares se visitent gratuitement à tout moment de l’année.

Le jardin botanique de l’université de Strasbourg fut fondé en 1619 par les professeurs de la faculté de médecine. L’objectif était alors de cultiver des simples et d’apprendre aux étudiants à créer leurs remèdes. Il s’agit du second parc botanique le plus ancien de France. Plus de 6000 espèces florales y sont proposées au public sur une surface de presque 4 hectares. On peut aussi y admirer des serres classées au patrimoine

© Shirin.Khalili - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg
© Shirin.Khalili – Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

L’arboretum de Balaine dans l’Allier est un parc botanique privé datant de 1804, créé par Aglaé Adanson. C’est l’un des premiers jardins à l’anglaise dans lequel furent introduites des espèces exotiques venues des quatre coins du globe. Les 30 hectares du parc vous permettront d’admirer quelques spécimens de séquoias géants, de cyprès chauves de Louisiane ou de Tupelos…

Arboretum de Balaine, source : www.arboretum-balaine.com
Arboretum de Balaine, source : www.arboretum-balaine.com

Le jardin botanique de la ville de Paris regroupe quatre espaces différents : le parc de Bagatelle et le jardin des serres d’Auteuil dans le bois de Boulogne, le parc floral et l’arboretum dans le bois de Vincennes. Il abrite également un somptueux jardin tropical

Le parc Phonix à Nice est installé sur la Promenade des Anglais. 2500 espèces sont répertoriées sur les 7 hectares que compte le parc. L’originalité des lieux réside dans son fameux « diamant vert », l’une des plus hautes serres d’Europe. Cette construction pyramidale de 25m de hauteur pour une surface de 7000m2 accueille 6 climats tropicaux et subtropicaux différents qui permettent au parc de Nice de posséder des plantes d’une très grande rareté. L’espace Phonix abrite également quelques animaux ainsi que de nombreuses salles d’exposition

Parc Phoenix de Nice www.parc-phoenix.org
Parc Phoenix de Nice www.parc-phoenix.org

En Haute-Savoie, sur les berges du lac Léman, Yvoire, cité médiévale, abrite un surprenant labyrinthe botanique. Baptisé Labyrinthe-Jardin des Cinq Sens, cet espace s’inspire directement de la tradition des jardins médiévaux. Entre montagne et lac, plus de 1000 espèces végétales invitent à la méditation, à la découverte de la nature et à l’éveil de nos sens…

Le Jardin des 5 Sens de Yvoire, source : www.jardin5sens.net/
Le Jardin des 5 Sens de Yvoire, source : www.jardin5sens.net/

En Alsace, le jardin médiéval du château du Haut Koenigsbourg mêle l’utile à l’agréable. Structuré en carré, à l’extérieur de la forteresse, il ne compte que des espèces botaniques d’époque qui servaient aussi bien à s’alimenter, se soigner et créer des utilitaires tels que tissus ou teinture à vêtements. Il est agrémenté de plusieurs tonnelles et de nombreuses variétés florales.

©Château du Haut-Koenigsbourg - Jardin médiéval
©Château du Haut-Koenigsbourg – Jardin médiéval

Parc botanique urbain, l’espace Tête d’Or à Lyon ouvrit en 1857. Hormis les espèces florales et animales qu’il abrite, le jardin est également connu pour sa variété de bâtiments anciens : serres de 1865, vélodrome, chalets, roseraie, etc. Inspiré des jardins à l’anglaise, le parc accueille un lac de 16 hectares sur lequel émergent deux îles accessibles en barque. Une petite vallée alpine y est également reconstituée ainsi qu’un bois, une prairie, plusieurs jardins instructifs, et bien sûr les célèbres roseraies dont les collections furent offertes par Joséphine de Beauharnais en 1805

Le parc botanique de Haute Bretagne fut dessiné en 1847. Il s’articule autour de 3 espaces répartis sur 25 hectares. Les jardins d’Arcadie sont un hymne à l’Antiquité Classique et aux roseraies gréco-romaines. Le sentier des jardins romantiques chemine à travers des essences odorantes et florales sur les traces de Victor Hugo et Charles Baudelaire. Enfin, dernière étape, les jardins du crépuscule où reposoirs et tonnelles accueillent les visiteurs à la tombée du jour… A noter aussi : le parc dispose d’un jardin des dinosaures et d’un antre des plantes carnivores !

Source : https://www.facebook.com/pages/Parc-Botanique-de-Haute-Bretagne/181371619081
Source : https://www.facebook.com/pages/Parc-Botanique-de-Haute-Bretagne/181371619081

Pour finir, direction Maulévrier, entre Bressuire et Cholet. Ce parc botanique oriental fait partie des plus beaux espaces français. Aménagé sur le thème des jardins asiatiques, son concepteur, Alexandre Marcel, a voulu en faire un espace philosophique et poétique autour du cycle de la vie. Entre ponts, bassins et essences colorées, le jardin ravit l’oil et invite à la méditation. Comme au Japon, le jardin se visite aussi de nuit au son d’un accompagnement musical. Enfin, un espace est consacré à l’art de l’Ikebana et à sa pratique.

Source : https://www.facebook.com/pages/Parc-Oriental-de-Maulévrier/291423521628
Source : https://www.facebook.com/pages/Parc-Oriental-de-Maulévrier/291423521628
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *