Sport

L’Athlétisme et la course à pied

Par  | 

L’athlétisme regroupe de nombreuses disciplines sportives, individuelles ou par équipes. Les disciplines sont nombreuses, souvent techniques.

L’athlétisme à travers les siècles

L’athlétisme vient chercher ses origines dans l’Antiquité. « Athlétisme » signifie « combat » : les athlètes devant alors réaliser les meilleures performances possibles. L’athlétisme a traversé les siècles et les frontières à commencer par la Grèce, l’Égypte, la Crète, Rome dès l’Antiquité. L’Irlande en -632 avant JC introduisit le saut à la perche, discipline jusqu’alors inconnue. Au Moyen-âge en Angleterre, la course à pied connut un réel engouement. En 1896, lors des premiers jeux olympiques d’Athènes, l’Athlétisme fut bien évidemment représenté.

L’athlétisme, de nombreuses disciplines

Les disciplines en athlétisme sont nombreuses. On distingue plusieurs types de disciplines : les disciplines de course, de sauts, de lancers et les combinés.

    • Les disciplines de course peuvent être pratiquées dans un stade, ou hors stade.
      Le sprint est une épreuve de vitesse et peut être de 100, 200 ou 400 mètres. Le sportif doit parcourir cette distance le plus rapidement possible.
      Le demi-fond est une discipline qui se situe à mi chemin entre le sprint et le fond, car c’est une épreuve de vitesse mais aussi d’endurance. La distance varie de 800 à 3000 mètres.
      La distance du fond est de plus de 3000 mètres, et est une épreuve d’endurance.
      Toutes les courses ne se pratiquent pas dans un stade, comme le crosscountry ou le marathon. Le crosscountry est une course se pratiquant dans la nature, d’une distance de 3 à 15km. Le marathon quant à lui est souvent de plus de 10km.
      Le relais est une discipline par équipe, de 4X100m ou 4X400m. Les sportifs doivent parcourir le plus rapidement possible la distance définie, en se transmettant un témoin : en bâton de forme cylindrique.
      Le 400 mètres haies est sans doute l’épreuve la plus technique, puisque les coureurs doivent franchir des obstacles (10 haies) placées à égale distance.

 

    • La marche athlétique est une discipline difficile. Les athlètes doivent marcher – et non courir – sur une distance conséquente (20 à 50 km).

 

    • Les disciplines de lancers consistent en lancer le plus loin possible un poids, un disque, un marteau ou encore un javelot.

 

    • Les disciplines de sauts consistent à sauter le plus haut (saut en hauteur, saut à la perche) ou le plus loin possible (saut en longueur, triple sauts).

 

  • Les combinés regroupent plusieurs des disciplines citées précédemment.

La course à pieds

Les pratiquants du footing sont très nombreux, et il n’est pas rare de croiser le dimanche après midi de nombreux joggeurs. La course à pied est l’exercice de base, et peut être pratiquée par tout le monde, dans un stade ou hors d’un stade. Pas besoin d’être inscrit dans un club d’athlétisme pour pratiquer le jogging à sa guise. Le jogging se pratique à son rythme, selon ses capacités et ses attentes.

Les bienfaits et inconvénients de la course à pied et de l’athlétisme

Course à pied et athlétisme peuvent être pratiqués par tous, de tout âge, à tout niveau et à tout rythme. Les bienfaits de l’athlétisme sont les mêmes que ceux de la course à pied.
La pratique de ces sports permet un renforcement musculaire général (jambes, abdos, dos, haut du corps). Pratiquer la course à pied permet également d’acquérir une bonne condition physique, un bon équilibre. La pratique régulière de l’athlétisme et course à pied est bon pour la santé puisque cela peut faire baisser la tension artérielle, et comme tout sport d’endurance, prévient même des risques cardio-vasculaires.
La pratique de ces sports est en réalité un véritable mode de vie, une façon d’être et de pratiquer son sport en toute liberté.
Sport de performance, les sportifs apprennent la combativité. Sport de détente, le jogging déstresse.

Les inconvénients de la course sont peu nombreux. Les coureurs peuvent souffrir d’éventuelles tendinites, ou traumatismes au niveau des chevilles entre autre. N’oubliez pas que le choix de bonnes chaussures de running, qu’un échauffement et qu’un étirement ne doivent pas être négligés.

Trouvez un club d’athlétisme à Paris, club d’athlétisme à Lyon, club d’athlétisme à Marseille. Trouvez votre club de sport en France, Suisse et Belgique.

 

Voir l’article « Choisir un sport individuel »

 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *