Tourisme

La coutellerie de Laguiole

Par  | 

Couteau de prestige fabriqué en Aveyron, le Laguiole a bien failli sombrer dans l’oubli dans les années 1980. Heureusement, le maire de la ville de Laguiole et quelques artisans ont relancé la fabrication de cet objet en créant la Forge de Laguiole en 1987. Quelques grands noms, comme le designer Philippe Starck, se sont associés au projet et ont modernisé l’image du couteau à l’abeille.

Un couteau paysan pour origine

Le Laguiole tel que nous le connaissons aujourd’hui trouve son origine dans un couteau que les habitants de l’Aubrac utilisaient depuis plusieurs décennies : la jambette stéphanoise. Constitué d’un manche recourbé et d’une lame de type yagatan (un sabre à la courbe rentrante), l’ancêtre du Laguiole était également pliant.

L’arrivée des premiers couteliers à Laguiole au début du 19e siècle donna naissance au tout premier modèle de couteau droit, issu de la coutellerie laguiolaise. Dès 1840, apparait un poinçon qui servait aux bergers pour percer la panse des vaches souffrant de gaz intestinaux.

En 1860, les couteliers décident d’ajouter une mouche sur le manche pour distinguer leurs produits de la concurrence. Le pièce est grossière et souvent figure par un simple losange ou une spatule. Les modèles proposés à la vente ne disposent que de trois sortes de manches : corne cachée, pointe de corne ou ivoire.

A partir de 1880, les couteaux évoluent peu à peu. Ils sont plus travaillés, et voient des éléments se rajouter en fonction des utilisations, comme le tire-bouchon par exemple. De nouvelles formes et tailles de couteaux apparaissent aussi. En 1905, Jules Calmels, coutelier à Laguiole, crée l’abeille telle qu’elle est représentée sur les couteaux de la marque à l’heure actuelle.

Au même moment, Nicolas Crocombettes de Pigerolles travaille à différencier la marque Laguiole. Les pièces sur lesquelles il officie présentent toutes une mouche forgée avec le ressort et décorée d’une abeille. Aujourd’hui encore, ce coutelier est considéré comme l’un des meilleurs artisans de Laguiole et ses couteaux sont très recherchés par les collectionneurs…

Photo tirée du site officiel http://www.forge-de-laguiole.com/
Photo tirée du site officiel http://www.forge-de-laguiole.com/

Création de la Forge de Laguiole

A partir des années 1960, les coutelleries de Laguiole perdent de leur renommée. Cependant, le maire de Laguiole, aidé de quelques administrés, décide de sauver cet artisanat typique et de relancer la fabrication du couteau. Le designer Philippe Starck se joint au projet et la Forge de Laguiole voit le jour en 1987.

Le premier modèle mis en vente renouvelle totalement l’image de la marque : il s’agit d’un couteau entièrement réalisé en aluminium poli et dessiné par Starck. Depuis de nombreuses personnalités de la mode et du design ont officié pour la coutellerie de Laguiole : Sonia Rykiel, Olivier Gagnère, Eric Raffy, Courrèges, etc. Les couteaux rencontrent un vrai succès auprès du public, et aujourd’hui, Laguiole est la marque la plus vendue en France. La Forge de Laguiole s’est également diversifiée et produit, en plus de ses couteaux, des ustensiles de cuisine, des barbecues ou encore du matériel d’écriture…

La coutellerie de Laguiole
La coutellerie de Laguiole

Article complémentaire :
Vacances dans l’Aubrac : les incontournables

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *