Tourisme

Le château d’Anne de Bretagne

Par  | 

Dernier édifice construit sur la Loire avant l’océan, le château d’Anne de Bretagne, aussi appelé Château des Ducs, a vu défiler de nombreuses personnalités, à Nantes, au cours de l’Histoire.
Rénové et rouvert au public depuis 2007, il accueille désormais un Musée de France consacré à la ville de Nantes.

Un monument-phare de l’histoire nantaise

Le premier château de Nantes fut édifié à partir de 1207 par le Duc Guy de Thouars dans un but défensif et commercial. Au 14e siècle, Jean IV de Bretagne fait ajouter plusieurs tours en granit à la forteresse.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer le Vieux Donjon, dernier témoin de cette époque.

C’est finalement François II de Bretagne et sa fille Anne qui décident de reconstruire et d’agrandir le château en 1466 pour en faire la résidence officielle de la cour des Ducs de Bretagne et un bastion militaire capable de résister au pouvoir royal.

Sur la ville, l’édifice apparaît tel une imposante et puissante forteresse dont le chemin de ronde est surmonté de sept tours en granit. Sur la cour intérieure, il protège la résidence ducale réalisée en tuffeau, une pierre ligérienne blanche, qui contraste avec le granit des remparts.

Anne de Bretagne, deux fois Reine de France par mariage, apportera raffinement et élégance à la demeure ducale, notamment par l’ajout de décors inspirés de la Renaissance Italienne. Ils sont encore visibles sur les lucarnes de Grand Logis ou les blasons et loggias qui ornent la tour de la Couronne d’Or.

Au cours des siècles, le Château d’Anne de Bretagne a vu ses fonctions évoluer : résidence de la Cour de Bretagne, puis du Gouverneur, prison royale et enfin caserne au 18e siècle.

Il est lié à nombres de personnalités de l’Histoire de France comme Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Charles VIII et Louis XII maris d’Anne de Bretagne, Henri IV venu signer l’Edit de Nantes ou même Louis XIV…

Depuis 1840, le Château d’Anne de Bretagne est recensé au patrimoine des Monuments Historiques.

© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

Le musée du château des Ducs de Bretagne

Depuis sa rénovation en 2007, les 32 salles du château ont été transformées en musée, sous le label « Musée de France ».

Ce musée d’histoire de Nantes contient plus de 850 objets issus des six collections antérieures du château :

Les arts décoratifs
L’art populaire breton
Les Salorges où les activités portuaires et industrielles étaient mises en valeur
Nantes par les images
L’art religieux
Une collection provenant de l’ancien musée colonial du Grand Blottereau

Au cours de la saison estivale, le Château des Ducs de Nantes propose de multiples animations et scénographies.

Enfin, toute l’année, un éclairage nocturne met en valeur la forteresse grâce à des jeux de lumières et de couleurs. Cette mise en lumière du site a d’ailleurs été récompensée en 2007 par le Trophée Européen Luminiville

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *