Bien-être

Les bienfaits de l’argile

Par  | 

Antiseptique et purifiante, l’argile est utilisée partout dans le monde depuis des millénaires tant ses bienfaits sont nombreux. Elle peut aussi bien s’appliquer directement sur la peau comme se consommer dans des plats ou des boissons. Il existe différentes sortes d’argiles qui correspondent à des usages ou des types de peaux particuliers. Nous vous présentons les argiles disponibles sur le marché ainsi que leurs propriétés et usages.

L’argile blanche

Composée de kaolinites, l’argile blanche ou Kaolin s’utilise en masque ou en cataplasme sur la peau. Recommandée pour les peaux sensibles ou sèches, elle a des vertus réparatrices et favorise l’élimination des toxines. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes, et reminéralise le corps.

 

L’argile verte

Il s’agit de l’argile la plus communément utilisée. Disponible sous forme de poudre ou à l’état brute, elle convient particulièrement bien aux peaux grasses. Appliquée en masque, elle absorbe les impuretés cutanées, régénère et reminéralise la peau. Elle possède par ailleurs un fort potentiel cicatrisant. L’argile verte est également utilisée en cataplasme pour soigner les entorses, les foulures, les coups, les furoncles ou encore les plaies infectées.

En usage interne, elle soigne les brûlures gastriques et les diarrhées. Consommée dans de l’eau chaque matin, elle permet de détoxifier le corps.
Cependant, sa consommation est vivement déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension car elle enrichit le sang, et à toute personne suivant un traitement médicamenteux car le pouvoir absorbant de l’argile a tendance à diminuer l’efficacité des médicaments.

L’argile bleue

Elle a des propriétés oxygénantes qui permettent d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum. En cela, elle convient particulièrement bien aux peaux grasses et mixtes. Elle s’applique en masque et en cataplasme mais ne peut pas être consommée.

L’argile jaune

Elle a les mêmes propriétés que l’argile verte, mais est moins agressive pour les peaux sensibles ou irritées. Elle s’applique en masque et en cataplasme. Disponible en poudre, elle peut se consommer avec de l’eau pour un effet détox.

L’argile rose

Il s’agit de l’argile la plus riche en oligo-éléments. Elle adoucit la peau et la reminéralise lorsqu’elle est utilisée sous forme de masque. Ses propriétés apaisantes la rendent utilisable sur les peaux délicates et sensibles

L’argile rouge

Cette argile est particulièrement connue pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Elle s’utilise en masque ou massage, notamment pour lutter contre la couperose et les cernes, ou les jambes lourdes.

Le rhassoul

C’est une argile naturelle dont les seuls gisements connus sont situés au Maroc, près de l’Atlas. Le rassoul fait partie de la culture du hammam au même titre que le savon noir ou le gant de crin. Connu pour ses propriétés d’absorption des graisses et des impuretés, il s’utilise en shampoing ou en savon pour le corps.

Articles complémentaires :
Faire soi même ses masques de visages
Que faire contre la pollution sur notre peau

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *