Tourisme

Les colonies de vacances pour adultes existent-elles ?

Par  | 

Si les colonies de vacances ont longtemps été l’apanage des enfants et adolescents, des colonies réservées aux adultes fleurissent depuis quelques années déjà. Bien qu’elles ne soient pas dénommées « colonies de vacances », elles en possèdent pourtant toutes les caractéristiques.

Colo pour adultes : sport et rencontres au rendez-vous
Colo pour adultes : sport et rencontres au rendez-vous


Les pionniers

Les premières colonies de vacances destinées aux adultes sont des associations de sports et de découvertes qui organisaient à l’origine des séjours d’initiation à certaines activités physiques.
Pionnier sur ce secteur, le Club Alpin Français(CAF) dispose d’antennes départementales qui offrent à ses adhérents, contre une somme modique, la possibilité de partir en camp de découverte pendant plusieurs jours sur le principe de la fameuse « colo » : déplacements en car, dortoirs, encadrement, soirées thématiques, jeux et découvertes locales.
Les activités proposées par le CAF sont essentiellement axées sur les activités de moyenne et haute montagne, comme l’alpinisme, le ski de randonnée ou encore les courses d’orientation. Cependant, certains clubs programment des sports aquatiques en fonction de leurs localisations : canyoning et eaux vives en Ardèche par exemple.

L’union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), créée en 1965 sous l’égide de l’Etat, regroupe des associations sportives qui proposent de nombreuses activités sportives pour tous les âges. Des séjours sont organisés autour d’activités telles que le parapente, le parachutisme, l’équitation, la plongée… et sont encadrés par des moniteurs diplômés. Il s’agit également du principe de la colonie de vacances où les séjours sont organisés en totalité par l’UCPA : visites, hébergement, restaurations, activités, etc.

Le boom des séjours pour célibataire

Sur le modèle des colonies de vacances, les agences de voyages, et même certaines agences matrimoniales, proposent désormais des séjours aux célibataires de tous âges. Il est ici question de découvrir un pays étranger ou encore de passer plusieurs semaines de farniente en bord de mer.

La seule condition ? Être célibataire ! Devant le succès de sites de rencontres en tous genres, les voyagistes ont ainsi eu l’idée de développer ces vacances-rencontres sur le mode de la colonie. Tout est pris en charge par l’organisateur afin que le séjour soit des plus agréables…

Le timide développement des colonies à thème

Enfin, très récemment, un autre type de séjour apparenté aux colonies de vacances a vu le jour et commence progressivement à se développer. Ce sont les séjours thématiques. Des cours de cuisines à l’oenotourisme, en passant par les activités artistiques, le développement personnel ou le retour à la nature, ces vacances un peu particulières semblent séduire de plus en plus de personnes en quête de rencontres.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *