Bien-être

Les déodorants naturels

Par  | 

A l’heure des controverses autour du parabène et des sels d’aluminium, il devient difficile de trouver un déodorant naturel, exempt de substance chimique néfaste pour la santé et efficace tout au long de la journée. Pourtant, ces déodorants naturels existent bel et bien, et vous pouvez en réaliser certains par vous-même…

La pierre d’alun

Il s’agit d’un sel dont les propriétés sont connues depuis le 15ème siècle. Les premiers gisements de cette pierre si particulière furent découverts en Italie, dans la région de Rome. La pierre d’alun dispose de nombreuses utilisations, tant au niveau médical et sanitaire que dans les arts ou la botanique : elle sert aussi bien à assainir les eaux minérales qu’à faire bleuir les hortensias.

Pierre d'alun, http://www.pierre-alun.com/
Pierre d’alun, http://www.pierre-alun.com/

Cependant, elle est connue depuis très longtemps pour ses propriétés astringentes et bactéricides qui en font un déodorant naturel d’une grande efficacité. Bien que contenant des sels d’aluminium libérés au contact de l’eau, la pierre d’alun est d’une parfaite innocuité puisqu’il s’agit d’une forme d’aluminium stable et naturel.

En tant que déodorant naturel, la pierre d’alun se présente sous forme d’un cristal taillé artisanalement, et s’applique directement sur la peau après avoir été passée sous l’eau froide. Elle a l’avantage de ne provoquer aucune réaction allergique, de traiter les microcoupures dues au rasage et de ne pas avoir d’odeur. Elle est disponible dans tous les magasins de produits bio, et en pharmacie. Il faut cependant prêter attention à sa provenance lors de l’achat.

En effet, certaines pierres (ou alun ammonium) sont produites industriellement désormais… Un véritable cristal d’alun (ou alun potassium) doit être légèrement transparent et non homogène, et non blanc ! En France, il ne reste qu’un seul fabricant artisanal, installé dans la région lyonnaise.

L’argile blanche

L’argile blanche, et plus particulièrement sous forme de poudre, est un déodorant naturel également efficace. Riche en sels minéraux, l’argile blanche possède un fort pouvoir antiseptique. Elle aide également à la cicatrisation, et absorbe humidité et odeur. Mélangée à du bicarbonate de soude, elle permet de fabriquer un déodorant naturel efficace et bon marché, qui s’utilise aussi bien directement sur le corps qu’en application dans les vêtements, comme des chaussures par exemple. La préparation s’applique comme du talc, et se conserve très longtemps (un an environ).

Il existe des déodorants en poudre prêts à utiliser, mais il est très simple de réaliser par soi-même un anti-transpirant à l’argile blanche. Pour cela, il vous suffit de vous mélanger de l’argile blanche (15 grammes) et du bicarbonate de soude (5 grammes) dans un pot ou un bol. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme du palmarosa ou de la sauge.

Les huiles essentielles

Nous pensons rarement à utiliser les huiles essentielles comme déodorant naturel. Pourtant, ces dernières sont réellement efficaces, et économiques. En outre, elles présentent l’avantage de traiter certains problèmes de peau. La lavande, par exemple, aide à purifier les pores ; le citron, à soigner les irritations cutanées et les dartres ; le thym, à accélérer la cicatrisation, etc.

Sous forme de déodorant, les huiles essentielles s’appliquent soit mélangées à une crème au jojoba ou à l’Aloé Vera, soit en pulvérisation. Vous pouvez en marier plusieurs en respectant leurs propriétés, et les mélanger, avec une huile végétale et de l’alcool à 60°, dans un flacon pulvérisateur.

Fabriquer son déodorant naturel
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *