Tourisme

Les labyrinthes géants en France

Par  | 

Tracés tortueux où se mêlent jeux et énigmes, les labyrinthes géants, en France, ont la côte auprès des petits et des grands. Qu’ils soient éphémères ou permanents, les labyrinthes géants sont un moyen amusant de découvrir le patrimoine culturel d’un lieu, de résoudre des énigmes ou tout simplement d’aiguiser son sens de l’orientation !

Labyrinthe végétal à Saint-Martin-de-Boscherville
Labyrinthe végétal à Saint-Martin-de-Boscherville

Labyrinthes permanents

Les labyrinthes permanents géants sont généralement dessinés avec de petits arbustes de type thuyas ou buis. La France compte quelques-uns des plus grands labyrinthes permanents au monde : <^liste> Le labyrinthe du château de Merville classé monument historique, près de Toulouse, est actuellement le plus grand au monde conçu avec du buis. Ce sont plus de 6 kilomètres de dédales, sentiers et passages secrets qui attendent les visiteurs, autour de la thématique des chevaliers du Moyen-Âge. Enfin, il faut savoir qu’en fonction des saisons, le parcours varie…

Le plus grand labyrinthe géant au monde se trouve au cour de la Creuse, dans les Monts de Guéret, et s’étend sur un peu plus de 2 hectares de terrain. Le parc se complète par d’autres activités pour tous les âges : jeux de société géants, jeux d’adresse, toboggans, tyrolienne, et promenade dans le labyrinthe à dos de poney…

Artmazia, en Normandie, offre un parcours de 3 kilomètres environ parmi les hêtres. Un labyrinthe, plus petit, est réservé aux enfants de moins de 8 ans. Le reste du parc propose des expositions autour de l’art

Le grand labyrinthe de Napoléon dans le parc du château de Valençay mélange végétation et claustras en bois. De nombreuses énigmes permettent d’avancer dans le dédale et de découvrir plusieurs univers différents. L’accès à ce labyrinthe est gratuit.

Le labyrinthe du parc de Thoiry (78) a été construit autour de la symbolique du nombre d’or et de celle des animaux mythiques. Enigmes et secrets ponctuent les 2km500 du parcours et ses neufs ponts

Le labyrinthe-jardin des Cinq Sens à Yvoire, sur les bords du lac Léman, en Haute-Savoie

Les labyrinthes végétaux de Hauterives dans la Drôme

Le parc des labyrinthes géants à La Roque d’Anthéron

Labyrinthes éphémères

Plus simples à créer, et donc plus nombreux, les labyrinthes éphémères de maïs sont généralement ouverts entre juillet et septembre. Quelques sites se démarquent par leur originalité ou leurs thématiques : <^liste> Le Labyrinthe des Volcans d’Auvergne, près de Lempdes, change de thématique chaque année, et donc de dessin. En 2012, les pirates étaient à l’honneur tandis qu’en 2013, il s’agit de s’échapper de la Tour Eiffel…

Le labyrinthe de Bayeux, en Normandie, propose de résoudre une énigme autour de la piraterie

Le labyrinthe de Beaugency est situé au bord de la Loire, et s’articule autour de la résolution de charades. Pour les amateurs de frissons, deux soirs par semaine, le labyrinthe devient le repaire des fantômes et monstres en tout genre…

Labyrinthus à Ribeauvillé avec des thématiques fantastiques : contes de Grimm, extraterrestres, ou dragons en 2013

Le sentier des pas perdus à Romagne regroupe 4 labyrinthes différents, dont un à parcourir en kart à pédales

Diverti’Parc, près de Mâcon

Labyrinthe éphémère de Charmes en Ardèche pour une autre vision des contes de Perrault

Labyrinthe de Lavoute-Chilhac en Haute-Loire

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *