Tourisme

Les plus belles plongées en Corse

Par  | 

Destination très appréciée des plongeurs, la Corse et ses quelques 1000 kilomètres de littoral recèlent de trésors sous-marins à découvrir et apprécier. Les différents clubs présents sur l’Île de Beauté offrent des visites pour tous les niveaux de plongée. Voici quelques spots à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en Corse !

Le Golfe de Valinco

Avec ses baies, ses plages et ses sites préhistoriques, ce lieu de Corse du Sud est un paradis préservé pour les plongeurs. La pollution est très peu élevée, ce qui permet une visibilité lointaine lors des plongées.

Réputé pour ses spots, le Golfe de Valinco constitue une large percée jusqu’à la ville de Propiano sur la côte, et, pour certains plongeurs, n’est pas sans rappeler les eaux calmes des lacs. Dans les eaux, le relief est écharpé, couvert du célèbre corail rouge de Méditerranée, et la profondeur peut atteindre les 800 mètres. Parmi les spots de plongée à voir :

Le sec du Belvédère entre 10 et 30 mètres de profondeur vous permettra de découvrir des voûtes sous-marines couvertes de corail ainsi que quelques gorgones.

Les cathédrales, près du port de Porto Bello, constituent un massif avec des arêtes de plus de 20m de hauteur. Le site est aussi le repaire de nombreuses espèces animales comme les murènes, les mérous ou les baracoudas…

Balade sous-marine, les cathédrales

 

Porto Vecchio et les îles Cerbicales

Dans ce secteur de Corse du Sud, la plupart des plongées s’effectue au cour de la réserve marine des îles Cerbicales. Faune et flore y sont à l’honneur, et il arrive fréquemment de croiser quelques dauphins dans ces eaux… Sur le site du Danger du Toro, certains plongeurs ont même eu la surprise de rencontrer un petit requin marteau !

Plus près de Porto Vecchio, plonger vous permettra de découvrir un fond marin strié de canyons, à 40 mètres de profondeur. Les spots de Porto Vecchio sont également connus pour les deux épaves qui gisent dans leurs fonds, dont le cimentier la Pecorella et son exceptionnel état de conservation

Les îles Lavezzi

Secteur de Corse le plus connu pour la plongée, la réserve des îles Lavezzi, près de Bonifacio, offre des plongées pour tous les niveaux. Deux spots se distinguent cependant :

Mérouville. A environ 30 mètres de profondeur, une formation rocheuse sert de domicile aux mérous bruns, dont la taille peut atteindre, pour quelques spécimens, les 1m20 de longueur. Peu sauvages, ces poissons géants viennent volontiers nager autour des plongeurs, et se laissent même caresser

L’écueil des Lavezzi. Au large, ce plateau rocheux descend progressivement vers les -50 mètres, et abrite une faune riche : mérous, murènes et sars entre autres

Le Golfe d’Ajaccio

De l’Archipel des Sanguinaires jusqu’au Capo di Muro, le Golfe couvre une vaste étendue. Le site du Tabernacle, au nord, est parfait pour les débutants en plongée qui admireront, à moins de 20m de fond des langoustes et des corbs. Au sud, la Tête de Mort fait partie des spots les plus plongés en Corse.

Le Golfe de Lava

Peu fréquenté par les touristes et les clubs de plongée, le golfe de Lava possède de nombreux atouts. Sauvage, le Banc Provençal appartient aux plus belles plongées de Corse, bien qu’il soit à réserver aux plongeurs confirmés, et semble contenir à lui seul toute la faune et la flore méditerranéenne !

Le Golfe de Porto

Etape incontournable de tout séjour de plongée en Corse, Porto recèle de nombreux spots mémorables, tel que Vardiola. Attenant à la réserve marine de Scandola, le Golfe abrite de nombreuses espèces animales et végétales, et un site comme Punta Mucchilina fait partie des merveilles à découvrir obligatoirement.

La baie de Calvi

La Baie de Calvi est essentiellement réputée pour sa plongée sur l’épave d’un bombardier américain abattu en 1944. L’avion git à 30 mètres dans un parfait état de conservation, et la clarté des eaux de la baie offrent aux plongeurs une visite passionnante de l’appareil. Cependant, on peut aussi citer la Revellata, sorte de vallée rocheuse immergée, qui accueillent de nombreuses éponges, gorgones ou encore anémones.

Articles complémentaires :
Les meilleurs sites de snorkeling en France et Outre Mer
Michael Rutzen, l’homme qui nage avec les requins
Les différents niveaux de plongée
Padi et CMAS/FFESSM : quelles différences ?
Les plus belles plongées sur épaves en France
La chasse sous-marine
Les plus belles plages de Corse

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *