Loisir

Les plus grandes tyroliennes de France

Par  | 

Devenues des composantes incontournables des parcs de loisirs et autres accrobranches, les tyroliennes sont un excellent moyen de découvrir la canopée ou de vivre des sensations fortes le temps d’une descente. Installées en forêt ou en montagne, les plus grandes tyroliennes de France n’attendent plus que vous !

1. Le Roll’Air Cable, à Orcières-Merlette 1850, dans les Hautes-Alpes, est actuellement la tyrolienne la plus grande de France, mais également d’Europe. Ouverte toute l’année, elle permet de survoler cimes et vallées, sur une longueur de 1,900 kilomètre, harnaché à un baudrier qui tient le corps à l’horizontal. Certains passages s’effectuent à moins de 15 mètres au-dessus des roches tandis que d’autres vous feront évoluer à plus de 150 mètres. La vitesse moyenne au cours de la descente est de 130 km/h.

2. Récemment ouverte, la tyrolienne de Super Besse, Fantasticable, dans le Puy-de-Dôme présente le dénivelé le plus important en France, avec ses 240 mètres. La descente de 1,6 kilomètre s’effectue à 120 km/h à 45 mètres au-dessus de la station. Accessible aux enfants dès 8 ans, elle permet aussi de s’élancer en duo.

Tyroliennes de France
Tyroliennes de France

3. Du côté de Modane, le parcobranche du Diable propose trois tyroliennes très intéressantes pour qui recherche des sensations fortes. Une Cascade de tyroliennes permet d’enchaîner les descentes, avec des hauteurs variables. La tyrolienne des Anges est la plus grande tyrolienne de France et d’Europe installée dans un parc-aventures : 230 mètres de longueur qui survole la rivière en contrebas. La tyrolienne du Paradis s’élève à 180 mètres au-dessus de gorges et de forêts pour un parcours de 650 mètres de long.

4. Le Parc Xtrem Aventures de Cergy dispose de deux tyroliennes géantes, les Twins Speed, avec une arrivée surprenante dans des élastiques géants qui accentuent les sensations de vol.

5. La tyrolienne du Viaduc de la Souleuvre, dans le Calvados, mesure 400 mètres de long et on peut espérer y atteindre une vitesse de 100 km/h environ. Le site compte également une plateforme de saut à l’élastique.

6. Le Parc des Gorges de la Durance, dans les Hautes-Alpes, a mis en place 2 tyroliennes de 500 mètres de long pour traverser les gorges. L’activité peut se pratiquer en individuel ou dans un baudrier biplace pour les enfants.

7. En Ardèche, c’est dans le parc Aquarock que vous découvrirez deux des plus impressionnantes tyroliennes de France, avec des parcours de 200 et 350 mètres dans la vallée de l’Eyrieux.

8. Dans les Vosges, Vittel compte un parc d’aventures en forêt avec plusieurs tyroliennes et balançoires.

9. Dans les Pyrénées Orientales, Font-Romeu a créé un Parcours Vertige dans lequel il est possible de tester une tyrolienne, ouverte toute l’année.

10. Le printemps 2014 verra l’ouverture d’une cascade de tyroliennes à Aillon Le Jeune dans les Bauges, avec des niveaux de difficultés différents.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *