Loisir

Les plus grands accrobranches du monde

Par  | 

Devant le succès rencontré par l’accrobranche, certains promoteurs ont eu l’idée de développer des parcs de loisirs, dont les activités se pratiquent sur la canopée.

© parcdudiable.fr
© parcdudiable.fr

Souvent nommés parcobranches ou parcs aventures en forêt, ces sites insolites, présents sur tous les continents, disposent de parcours équipés et sécurisés pour petits et grands. Un excellent moyen de découvrir la faune et la flore d’un pays tout en s’amusant !

Le Bali Treetop Adventure Park est installé en Indonésie, au nord de Bali, dans un jardin botanique. Conçu autour de 5 circuits destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, le parc accrobranche multiplie les ponts suspendus, les échelles et filets ou encore les tyroliennes à 20m de hauteur environ. Des accompagnateurs sont présents sur tous les parcours pour apporter des conseils aux visiteurs et assurer la sécurité sur les attractions.

Le Granlibakken près du Lac Tahoe en Californie, est à la fois un parc aventure et un centre de conférence. En effet, le site est utilisé par les entreprises qui souhaitent améliorer leur cohésion d’équipe. Le parc dispose d’une zone « écureuil » pour les enfants à partir de 4 ans, avec trois circuits différents, et d’une zone pour les adultes avec 5 parcours aux niveaux différents.

En Angleterre, le parcobranche le plus célèbre est celui installé sur le domaine du Celtic Manor Resort, près de Newport. Cette ancienne propriété de la noblesse anglaise a été reconvertie il y a quelques années en centre de loisirs et de conférences. Au programme, spa, sport, randonnées, golf, paintball, et bien sûr, un site pour la grimpe d’arbres exceptionnel puisqu’il prend place au cour de la forêt de Newport.

Toujours en Angleterre, au cour du parc national de Snowdonia, le TT Adventure est un site qui regroupe de multiples activités d’extérieures, comme le canoë, la visite d’anciennes mines en kayak, l’escalade ou encore le canyoning. Ce parc aventure utilise la canopée pour faire découvrir à ses visiteurs la richesse de cette forêt primaire, et organise régulièrement des journées thématiques autour de la protection de l’environnement.

En Belgique, direction Wavre pour un parc qui s’oriente vers la pratique sécurisée des sports extrêmes ! L’Aventure Parc a souhaité donner une nouvelle vision de l’accrobranche avec des activités surprenantes qui se déroulent depuis la cime des arbres : saut à l’élastique, tyrolienne, le Space Jump pour un saut à 17 mètres de haut depuis le sol, ou encore le Forest Jump qui consiste tout simplement à sauter du haut des arbres sur un matelas gonflable…

En Allemagne, à Berlin, c’est un parcours en hauteur un peu particulier qui vous attend : ici, la forêt est faite de métal, dans un ancien complexe de cinéma. Tyrolienne, échelles, ponts vous entrainent au cour de 10 parcours accrobranches, rythmés par le son des cascades artificielles. Le site est récent et n’a ouvert ses portes au public qu’en septembre 2012…

En France, c’est le parcobranche du Diable qui a retenu notre attention ! A quelques kilomètres de Modane, en Savoie, ce parc accrobranche fait partie des plus grands circuits forestiers d’aventure : 230 attractions différentes réparties sur plus de 20 parcours différents. Le site dispose de deux tyroliennes géantes pour les amateurs de sensations fortes : la Tyrolienne des Anges, 220m de descente à 150m du sol, et la Tyrolienne du Paradis, plus longue et haute au monde : 650m de longueur à 200m du sol environ !

La tyrolienne des Anges

Enfin, direction la Suisse pour trois parcs accrobranches incontournables ! Le Parc Aventure du Signal de Bougy se situe à quelques kilomètres de Rolle. 8000 mètres de câbles sont installés à environ 20m de hauteur, et offre une vue imprenable sur la campagne lémanique.

Près de Martigny en Suisse, l’Accrobranche du Dahu offre cinq parcours différents entre forêt et torrents, au pied des Dents du Midi. Huit tyroliennes sont installées dans le parc, ainsi qu’un trampoline. .

A Gruyère en Suisse, le parc aventure regroupe plusieurs activités de plein air. Hormis le parcours accrobranche, Charmey Adventures propose un nouveau concept : la Vallée des Tyroliennes où 11 tyroliennes vous entrainent au-dessus de la forêt pour une visite de plus de 2 heures ! .

Articles complémentaire :
Comment est né l’accrobranche ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *