Sport

Les sports pour apprendre à se défendre

Par  | 

Joindre l’utile à la dépense et pratiquer un sport de défense est une demande de plus en plus récurrente dans le milieu des arts martiaux.

Cependant, bien que la plupart des techniques de combat asiatiques permettent d’apprendre à se défendre, elles ne sont généralement pas enseignées dans cette optique.
Si vous souhaitez acquérir rapidement des réflexes défensifs utiles, voici les sports de défense à pratiquer !

Le self-défense

Photo de france-self-defense.com
Photo de france-self-defense.com

Le self-défense(ou auto-défense) est certainement la technique de protection personnelle la plus connue et la plus enseignée. Depuis quelques années, on voit même apparaître des cours de self-défense pour les seniors

Elle est particulièrement bien adaptée aux femmes puisqu’elle ne nécessite pas une musculature et un entrainement intensif. L’objectif de l’auto-défense est d’apprendre à faire face à un agresseur et à réagir correctement en cas d’attaque.

Elle se pratique sans équipement et mélange certaines prises des arts martiaux avec des techniques militaires de combat. Vous apprendrez également à utiliser certains objets de votre environnement, comme des clefs de voiture ou de maison, pour vous défendre…

Le krav maga

Photo de krav-maga.net représentant Richard Douieb
Photo de krav-maga.net représentant Richard Douieb

Le Krav Maga nous vient d’Israël où il est enseigné à la police et au Mossad (services secrets israéliens). Créé en 1930, il n’a fait son apparition auprès du public européen que depuis quelques années seulement.

Le but de cette pratique est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav maga fait appel aux techniques de la boxe, du jiu-jitsu et de la lutte.

Il s’accompagne aussi d’un enseignement de sept principes qui permettent notamment d’éviter les situations à risque, de désamorcer les conflits ou encore de faire preuve de bon sens pour sa propre sécurité…

Le close combat

Photo de close-combat.fr
Photo de close-combat.fr

Le close combat (ou combat rapproché) a été développé au cours de la Seconde Guerre Mondiale par le Royaume-Uni en s’appuyant sur les arts martiaux japonais.

Ce moyen de défense fait appel à des techniques violentes et incapacitantes pour l’agresseur, voire létales. Il demande un entrainement intensif ainsi qu’une force physique importante puisque la principale technique consiste à attaquer avant d’être attaqué !

Le systema

Photo de systemafrance.com
Photo de systemafrance.com

Le systema est un art martial russe datant du 10e siècle. Longtemps réservé aux élites et aux forces armées, ce sport est désormais enseigné à tous depuis la dissolution du bloc soviétique.

Cet art martial de défense consiste à économiser ses mouvements et à se détendre afin d’utiliser la force de son agresseur pour le neutraliser. A la différence ces arts martiaux orientaux, le systema n’implique pas de postures ou d’enchainements définis.

L’aïkido

L’aïkido mêle les enseignements du ju-jitsu et de l’art du sabre. Fondé au Japon dans les années 1920, il devait apporter une réflexion sur la place des arts martiaux à l’ère moderne.

Aïkido se pratique avec des armes et à mains nues. L’objectif est d’utiliser la volonté de nuire de l’agresseur pour la retourner contre lui.

Article complémentaire :
Choisir un sport de combat ou art martial

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *