Loisir

Michael Rutzen, l’homme qui nage avec les requins

Par  | 

Spécialiste des requins, et particulièrement du grand requin blanc, Mikael Rutzen se bat au quotidien pour faire découvrir ce prédateur des fonds marins et le préserver de la chasse. Plongeur émérite, il passe de nombreuses heures sous l’eau en compagnie des requins, sans autre protection que sa combinaison de plongée…

Photo tirée de www.facebook.com/michael.rutzen/
Photo tirée de www.facebook.com/michael.rutzen/

Mike Rutzen, le Shark Man

Avant de devenir un spécialiste du requin blanc à la renommée mondiale, Michael Rutzen a fait ses débuts en tant que pêcheur à Gansbaai, en Afrique du Sud, où les requins blancs font la célébrité de la ville.

Il a longtemps été effrayé par les requins qui habitent les eaux de l’Afrique du Sud ainsi que toutes les légendes et mythes qui circulent autour de ces énormes prédateurs. Cependant, le développement du tourisme dans le pays l’a conduit à devenir skipper pour conduire les touristes au plus près des requins. Cette expérience lui fait découvrir une autre facette des prédateurs marins et il tombe littéralement amoureux des Grands Blancs.

Il étudie pendant plusieurs années le comportement et les caractéristiques des grands requins blancs auprès d’André Hartman, un Sud-Africain pionnier dans la plongée au milieu des requins blancs sans cage de protection.

Briser le mythe des « Dents de la Mer »

Dans l’esprit des pêcheurs comme des touristes, le Grand Requin Blanc est comparable aux monstres du film de Spielberg. Mike Rutzen tente, depuis le début de sa carrière, de lutter contre cette légende qui fait du Grand Blanc, un mangeur d’hommes.

Avec son mentor, André Hartman, il a mis au point la technique du « tonic immobility reflex ». Cette manipulation consiste à masser un point précis situé sur le museau des requins qui provoque une sorte de transe hypnotique de quelques dizaines de secondes.

La technique du « tonic immobility reflex

L’animal s’immobilise alors en position verticale pendant un court moment. Michael Rutzen a également contribué à développer la plongée sans protection. Il réalise de nombreux documentaires dans lesquels on le voit nager au milieu des requins ou s’accrocher à leurs ailerons.

L’objectif du scientifique est de balayer tous les à priori véhiculés par les médias pour montrer le grand requin blanc dans son environnement naturel et tel qu’il est réellement. Son engagement dans la défense de cette espèce en particulier lui a permis notamment de faire interdire sa chasse dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, Michael Rutzen dispose de sa propre compagnie d’études des requins, Shark Diving Unlimited, et propose la seule formation à la plongée auprès des requins blancs existante dans le monde.

Articles complémentaires :
Les meilleurs sites de snorkeling en France et Outre Mer
Les différents niveaux de plongée
Padi et CMAS/FFESSM : quelles différences ?
Les plus belles plongées sur épaves en France
Les plus belles plongées en Corse

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *