Sport

Pratiquer le surf

Par  | 

Sport très populaire et à la mode, pratiquer le surf, sport-plaisir et sport de glisse a plus d’une vertu. De nombreux sportifs le pratique régulièrement tout au long de l’année.

Mais c’est à l’arrivée des beaux jours que le surf devient très populaire. Les surfeurs d’un jour sont en période de vacances estivales assez nombreux à s’adonner aux joies du surf sous le soleil.

Le Surf
Le Surf

Le surf, un sport récent

Le surf est un sport du 20ème Siècle, puisque Adrien Durupt, architecte français ayant travaillé avec Gustave Eiffel, serait le premier surfeur aperçu sur une planche en 1907. Le surf se développa en Californie. Une cinquantaine d’années plus tard, le surf refit son apparition sur les plages françaises. Les spots de surf (lieu ou le surfeur pratique son sport) se sont multipliés partout en France. Aujourd’hui, le surf se pratique, même en Méditerranée mais surtout sur les Côtes Atlantiques. Les plages de Seignosse et Hossegor sont réputées pour leurs vagues et ont même accueilli les championnats de France.

Le surf, sport de glisse et d’eau

Le surfeur et sa planche pénètre dans l’océan. Il nage à plat ventre sur son surf, les bras ballants de chaque côté. Puis, il se relève sur sa planche, une jambe devant l’autre, toujours fléchies pour plus d’équilibre. Une vague arrive, c’est l’occasion pour le surfeur de la prendre, et de glisser sur l’eau le temps de la vague, qu’elles soient creuses (les plus puissantes), molles ou de petites houles.

Des planches de surf variées pour différents types de glisse

Les planches de surf sont généralement en résine de polyester, fibre de verre et âme synthétique, et fabriquées par des Shapers. Mais il ne faut pas oublier que les premières planches de surf étaient en bois, la plus vieille retrouvée au 14ème siècle à Haïti.

Il existe plusieurs styles de planches :

-Les Shortboards sont des planches courtes. Leur légèreté leur permet d’être particulièrement maniables et offre une sensation de liberté. Cette planche permet au surfeur de réaliser certaines figures, comme le « tube » qui consiste à surfer à l’intérieur d’un rouleau !

-Les Longboards, comme son nom l’indique, sont plus longues, donc moins maniables. Les surfeurs optant pour ce type de planche souhaitent privilégier la glisse.

Le surf, les bienfaits

Le surf est avant tout un déstressant hors normes ! Le fait de se plonger dans l’eau et d’entrer comme en symbiose avec cet élément permet à tout surfeur de faire le vide. Le surfeur est alors seul avec sa planche et l’océan.
De plus le milieu aquatique est très bon pour la santé (notamment la peau) , puisque l’eau de mer est chargée de minéraux. D’une certaine façon, on peut comparer la pratique du surf à la thalassothérapie !

Le surf est également un sport très complet et très physique, puisqu’il permet aux surfeurs de développer leur équilibre, et d’entretenir leur corps. Le corps devient alors plus tonique. De plus, les articulations ne sont pas traumatisées dans le milieu aquatique.

Le surf, quelques conseils

Attention cependant à ne pas prendre froid : n’hésitez pas à investir dans une combinaison.
N’hésitez pas non plus à demander conseils aux maîtres nageurs concernant les vagues, les courants, leurs dangers.
Si par malchance vous êtes emportés par le courant, ne luttez pas car vous vous épuiserez. Un sauveteur viendra vous chercher !
Attention aux chocs avec votre propre planche ou une autre ! Lorsque vous surfez, votre surf doit donc toujours être attaché à vous par le leash.
Enfin, de nombreuses écoles de surf existent. Si vous débutez, n’hésitez pas à vous y inscrire et à opter pour un surf en mousse !

Voir l’article « Choisir un sport d’eau« 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *