Sport

Qu’est ce que le Body Pump

Par  | 

Créé par Les Mills en 1990 dans le cadre de ses programmes de remise en forme, le Body Pump est un cours de renforcement musculaire intégral aux résultats visibles garantis ! Comment fonctionne cette discipline de fitness ? Qu’est-ce que le Body Pump exactement ? Quels sont les effets visibles sur le corps ?

Zoom sur le Body Pump

Le Body Pump, entre musculation et danse

Le Body Pump est la discipline des programmes Les Mills qui se rapproche le plus du body-building. Cependant, ses effets ne sont pas les mêmes ! L’objectif ici n’est pas de développer une musculature de culturiste, mais plutôt de travailler tous les groupes musculaires du corps afin de redessiner sa silhouette et d’améliorer sa posture.

Les cours, collectifs, durent de 45 à 60 minutes durant lesquelles les participants enchaînent les exercices de fitness à l’aide de poids ou en résistance, c’est-à-dire contre le poids de leur propre corps, au rythme d’une chorégraphie musicale.

Le Bodypump se veut une activité sportive aux résultats visibles rapidement. Pour cela, le programme est étudié de manière à faire travailler en permanence tous les muscles du corps. Les pratiquants de cette forme de fitness ne tarissent pas d’éloges sur les résultats obtenus à court terme ! Le principe du Body Pump est de multiplier les répétitions, appelé The Rep Effect dans les cours Les Mills, pour développer rapidement la masse musculaire et éliminer les graisses.

Loin d’être réservé aux sportifs aguerris, le body pump s’adresse à tous puisque le principe même des cours Les Mills est de s’adapter à chaque profil. Par conséquent, quel que soit votre niveau d’entraînement, il vous sera toujours possible de suivre à votre rythme ce cours de renforcement musculaire, conduit par un coach professionnel.

Les effets bénéfiques du bodypump

Body Pump, source : http://w3.lesmills.com/
Body Pump, source : http://w3.lesmills.com/

Le leitmotiv du cours de bodypump Les Mills est « résultats visibles garantis ! ». Et pour cause, puisque les résultats sont bel et bien au rendez-vous.

La pratique régulière de ce sport redessine rapidement la silhouette et galbe le corps. Par ailleurs, une séance de 60 minutes aide à brûler 500 calories en moyenne, ce qui constitue un excellent moyen de stabiliser son poids ou de compléter les effets d’un régime alimentaire amaigrissant.

Le bodypump, grâce au travail des différents groupes musculaires, permet d’améliorer la force et la résistance, ainsi que l’endurance puisque le rythme des séances fait également travailler la fonction cardiovasculaire.

Enfin, cette forme de fitness est conseillée par les médecins spécialistes aux personnes souffrant de maux de dos. Le travail des muscles de la ceinture abdominale et du dos contribue à améliorer la posture, et donc à faire disparaître les douleurs dues aux mauvaises positions.

Articles complémentaires :
Cours de Fitness LesMills
Les bienfaits de la musculation pour la femme
Qu’est ce que le RPM
Zumba : du fitness et de la danse

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *