Tourisme

Vacances dans l’Aubrac, les incontournables

Par  | 

Entre Lozère, Cantal et Aveyron, l’Aubrac est le lieu idéal pour passer des vacances étonnantes à la découverte de paysages préservés et de traditions millénaires. Le climat peut parfois s’y avérer rude, mais les vastes étendues sauvages compensent largement les désagréments climatiques de l’hiver. Découvrez avec nous les lieux et traditions incontournables au cours de vos vacances dans l’Aubrac…

Villes et villages de caractère en Aubrac

Souvent surnommé le Pays du Silence, l’Aubrac est le paradis de tous ceux qui recherchent le calme et l’harmonie de la nature. Même au cour de ses extraordinaires villages, le temps semble être suspendu :

Chaudes-Aigues, dans le Cantal, est l’une des villes les plus connues de l’Aubrac, et ce depuis l’Antiquité. La cité est une station thermale qui ne compte pas moins de trente sources d’eaux chaudes dont les températures varient de de 45°C à 82°C pour la source du Par, la plus chaude d’Europe. Chaudes-Aigues possède également une particularité unique en Auvergne : chacun de ses quartiers dispose d’une niche vitrée dans laquelle veille un saint patron. Vous y découvrirez aussi plusieurs sites religieux, comme la Chapelle des Pénitents, et un musée de la géothermie, procédé utilisé depuis 1322 dans la ville comme moyen de chauffage

  • Laguiole, en Aveyron, est réputé dans le monde entier grâce à sa coutellerie.
    C’est aussi le lieu de fabrication du fromage A.O.C. éponyme qui sert à la fabrication du non moins célèbre aligot auvergnat. En hiver, Laguiole se transforme en station de sports d’hiver avec une quinzaine de pistes de ski alpin, presque autant de remontées mécaniques et plus de 50 kilomètres de tracés nordiques. Il s’agit de la plus importante station de ski de l’Aubrac

Saint-Chély-d ’Aubrac est un village aveyronnais qui fait partie de la zone Natura 2000 du plateau d’Aubrac. Chaque année, le village célèbre la Fête de la Transhumance fin mai, et accueille un prestigieux salon de la littérature et des écrivains en août. En outre, le village possède de nombreux sites culturels, tels que l’église romane Notre-Dame des Pauvres érigée au 11ème siècle ; le Pont des Pèlerins construit au Moyen-Âge qui permettait aux pèlerins de Compostelle de franchir la Boralde ; la Dômerie de l’Aubrac, un monastère fondé par la Seigneurie du Gévaudan, servant de refuge et d’hôpital sur le chemin du pèlerinage

Nasbinals en Lozère est un village typique du style roman auvergnat. Son église date du 10ème siècle

Aubrac, pays du silence et de la nature

L’Aubrac en vidéo

Pour qui vient passer ses vacances en Aubrac, la découverte de paysages sauvages et la randonnée sont les deux activités incontournables.

Sur plus de 2500 km2, prairies et forêts découpent l’espace. On trouve également plusieurs sommets facilement accessibles à pied ou en VTT, sur cet ancien plateau volcanique. Le plus haut, le Signal de Mailhebiau, culmine à 1469 mètres d’altitude. Il est également possible, dans la vallée de la Biourière, de contempler le travail de polissage des anciens glaciers sur les roches granitiques.

L’Aubrac compte aussi l’une des plus riches flores de France, avec des espèces rares ou disparues d’autres régions.

Plusieurs dizaines de sentiers de randonnées sillonnent l’Aubrac. La plupart d’entre eux sont d’anciens itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La Via Podiensis est en effet l’un des quatre chemins officiels. Il débute au Puy en Velay, et traverse le pays d’Aubrac.

Enfin, ne ratez surtout pas les transhumances en Aubrac, 100% tradition !

Transhumance de l'Aubrac
Transhumance de l’Aubrac

Article complémentaire :
La coutellerie de Laguiole

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *