Tourisme

Visiter les Baux de Provence (Bouches du Rhône)

Par  | 

Visiter Les Baux-de-Provence et son château, c’est visiter l’un des plus beaux villages de France.

Le site, situé dans les Bouches-du-Rhône est désormais un lieu touristique réputé qui accueille plus d’un million et demi de visiteurs chaque année. Il faut dire que le village, sis sur un éperon rocheux de la chaîne des Alpilles, a de quoi séduire les amateurs de nature et d’histoire…

Les Baux, un site habité depuis la Préhistoire

Perché sur un escarpement rocheux, et protégé par les contreforts des Alpilles, le village a toujours constitué un site particulièrement intéressant pour les Hommes. L’accès difficile aux Baux-de-Provence et sa vue panoramique sur la vallée et la Camargue en font un lieu défensif privilégié.

Les archéologues ont pu trouver des traces de présence humaine remontant à 6000 avant Jésus-Christ, notamment dans la grotte de Costapéra qui abrite une sépulture de l’âge de Bronze. Au 2e siècle av. J.-C., les Celtes en firent une fortification (ou oppidum) qui fut relié par un chemin protégé à la cité de Glanon. A partir du 7e siècle av. J.-C., les populations se sédentarisent et Les Baux-de-Provence prennent peu à peu la forme d’un village où se développent le commerce et l’extraction de calcaire.

Au cours du Moyen-Age, les lieux deviennent un domaine féodal dont dépendent 80 villes. La forteresse qui surplombe Les Baux-de-Provence émerge à partir du 11e siècle. Elle est occupée par les Princes de Baux qui descendraient du roi mage Balthazar. Malmenée par les guerres et les assauts militaires, le domaine féodal disparaît au cours du 15e siècle.

Le village qui l’entoure est connu auprès de la Cour Royale française pour être un centre du protestantisme. Le cardinal de Richelieu exige donc, en 1632, que Les Baux-de-Provence soient entièrement rasés. Cependant, la ville sera finalement offerte à la famille Grimaldi de Monaco en tant que marquisat. Si elle appartient administrativement à la France aujourd’hui, le Prince Albert de Monaco conserve encore son titre de Marquis des Baux de Provence…

Le château des Baux de Provence
Le château des Baux de Provence

Un terroir riche

Dès 1822, Les Baux-de-Provence sont intensément exploités pour leur richesse en bauxite. L’extraction du minerai ne cessera qu’à la fin du 20e siècle avec l’épuisement des ressources minières.

Au niveau national, et surtout international, la commune est connue pour sa production d’huile d’olive AOC, ses olives noires et cassées. Depuis 1985, le vignoble des Baux de Provence est reconnu comme un terroir spécifique sur lequel sont produits, chaque année, 16.000 hectolitres de vins rouge et rosé, dont la réputation n’est plus à faire !

Enfin, Les Baux-de-Provence accueillent également une faune et une flore très riches. Le site recense de nombreuses espèces en voie de disparition (et donc protégées) telles que l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc ou encore le lézard ocellé pour la faune, et l’hélianthème Marum ou la nivéole pour la flore.

Une foison de monuments historiques

Visiter les Baux de Provence (vidéo de Via Michelin)

La richesse historique des Baux-de-Provence se traduit par la présence sur la commune de 22 édifices classés au patrimoine, et dont le plus ancien, le château, remonte au 10e siècle. Parmi les incontournables, il vous faudra visiter :

Le château des Baux de Provence, aujourd’hui en ruines mais particulièrement bien conservé. Par temps clair, le panorama s’étend jusqu’à la Méditerranée et offre une vue imprenable sur les Alpilles, la garrigue, les oliveraies et les vignobles. Une visite guidée permet de découvrir les lieux et leur histoire mouvementée ainsi que la reconstitution de plusieurs engins militaires du Moyen-Âge avec démonstration de tirs tous les jours ! Des animations ont également lieu, notamment en ce qui concerne l’utilisation des catapultes ou encore même une démonstration d’un montreur d’ours !

La chapelle Saint-Blaise du 12e siècle , construite par les tisserands et cardeurs pour célébrer leur saint patron

L’église Saint-Vincent des Baux édifiée entre le 12e et le 16e siècle. En partie creusée dans la roche, elle présente un style roman en façade. Sa nef accueille un gisant, une pierre tombale dressée datant de 1467 et représentant un homme qui prie, et enfin une cuve baptismale.

Le musée des Santons dont les pièces les plus anciennes remontent au 17e siècle

Le pavillon de la Reine Jeanne, temple arts déco dédié à l’amour romantique…

La Cathédrale d’Images, un spectacle permanent d’images lumineuses projetées sur les murs de galeries creusées au cour du rocher du Val d’Enfer

En fonction des saisons, il est possible d’assister au Festival des Alpilles aux Baux-de-Provence où les musiques créées pendant les travaux des champs à travers le monde sont à l’honneur, ou encore au « Noël de Baux ».

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *