Sport

L’escrime: Origines, liens et infos utiles

Par  | 

Sport d’influence française, l’escrime se pratique depuis maintenant plusieurs siècles dans le monde entier. Depuis son arrivée, en 1900, parmi les disciplines olympiques, ce sport d’épée a connu de nombreux champions, et particulièrement en France.

L’escrime, une tradition d’origine française

Dès l’aube de l’Humanité, les hommes ont travaillé le bois, puis le fer, pour fabriquer des armes blanches nécessaires à leur survie (chasse et défense). Les premiers traités connus d’enseignement de l’escrime remontent au Moyen-Âge.
A cette époque, la pratique de l’escrime est plutôt destinée à la noblesse et aux militaires. Des écoles de maniement des armes blanches font leur apparition en France, en Suisse et en Allemagne.
Contrairement aux idées véhiculées par la littérature et le cinéma, les épées du Moyen-Âge ne sont ni lourdes, ni encombrantes ; il existe en fait plusieurs types d’armes en fonction de l’utilité, qui n’influent pas sur les mouvements ou l’agilité des guerriers…

Au 15e siècle, la rapière apparaît et constitue un véritable bouleversement dans la pratique de l’escrime, qui devient une discipline sportive de loisir, avec l’organisation des premières compétitions.

A partir du 17e siècle, en France, l’escrime commence à s’organiser autour d’un règlement plus précis et d’une pédagogie spécifique.

Il faudra cependant attendre le 20e siècle, et la création de Fédération Internationale d’Escrime en 1913, pour que le règlement et les codes s’appliquent dans tous les pays.

Liens utiles :
Fédération française d’escrime : http://www.escrime-ffe.fr/
Fédération internationale d’escrime : http://www.fie.org/fr/

Les légendes internationales de l’escrime !

Présente dès 1896 aux jeux Olympiques, avant d’en devenir l’une des disciplines phare, l’escrime a connu de nombreux champions. Cependant, quelques-uns ont marqué de manière indélébile l’histoire de ce sport :

Lucien Gaudin pratique l’escrime de 1904 à 1928. Surnommé, par les journalistes et ses pairs, le « hors classe », il brille par une parfaite connaissance de l’escrime et par son élégance. Il remporte au cours de sa carrière deux titres de champion du monde, 4 médailles d’or et deux d’argent

Christian d’Oriola est un fleurettiste français, surnommé D’Artagnan par les Britanniques. Actif de 1947, année où il devient le plus jeune escrimeur a remporté un titre mondial, à 1970, il participe plusieurs fois aux jeux Olympiques et aux championnats du monde

Georges de la Falaise pratique l’escrime à partir de 1900 lorsqu’il participe aux J.O. de Paris, et jusqu’en 1910, année de son décès prématuré. Il a marqué l’escrime en obtenant deux médailles d’or avec deux armes différentes (sabre et épée)

L’italien Aldo Nadi s’illustre dans les années 1920, pendant lesquelles il remporte une médaille d’or dans chacune des trois disciplines d’escrime. A l’heure actuelle, il fait encore partie des meilleurs escrimeurs du monde

Jean François Lamour fut révélé aux J.O de Los Angeles (1984) puis de Séoul (1988)

Laura Flessel, escrimeuse française, est double championne olympique, six fois championne du monde, et une fois championne européenne

Les MASTERS à l’Epée de Levallois 2007

Articles complémentaires :
Les sports d’épée et de bâton

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *