Sport

Zoom sur les Extremity Games

Par  | 

Loin de se cantonner aux seuls sports classiques, le handisport dispose également de ses sports extrêmes et de ses compétitions… Encore peu répandues sur le territoire français, ces disciplines sont représentées chaque année au cours d’un championnat international qui se tient aux Etats-Unis : les Extremity Games.
Zoom sur ce rendez-vous essentiel du handisport extrême !

extremitygames.com
extremitygames.com

Extremity Games, le défi handisport

Lancés en 2006, les Extremity Games sont le pendant handisport des X Games. Cette compétition se concentre autour des sports extrêmes à travers plusieurs compétitions dans différentes disciplines.

(c)https://www.facebook.com/extremitygames
(c)https://www.facebook.com/extremitygames

Ces sports d’action, réunis pendant plusieurs jours à Orlando, en Floride, sont une initiative de la firme industrielle College Park. Cette dernière, spécialisée dans le développement et la fabrication de prothèses pour handicapés, souhaite avec cet événement prouver que les handicapés sont capables d’exploits dans toutes les disciplines sportives, dangereuses ou non.

Leur devise, « il n’y a pas besoin de prothèse pour l’esprit de compétition », témoigne de leur volonté de démocratiser le handisport extrême.

Organisation de l’événement

Les Extremity Games se déroulent sur un week-end du mois de juin, en général le dernier. Ils regroupent aussi bien des athlètes et sportifs professionnels qu’amateurs, qui s’affrontent d’égal à égal au cours de compétitions primées. Les professionnels remportent, en plus des médailles d’or, d’argent et de bronze, des sommes d’argent destinées à financer leurs participations aux épreuves internationales.

Au cours de l’événement, des démonstrations sont aussi organisées pour montrer l’étendue des talents de ces sportifs hors-normes. L’entreprise College Park fait également intervenir des professionnels de la santé et de l’enseignement du sport qui conseillent dans la pratique du sport les amateurs ou ceux qui désirent se lancer dans le handisport extrême.

Enfin, des ateliers de découverte se déroulent tout au long du week-end des Extremity Games. Ceux-ci sont axés autour de la pratique des arts martiaux et des sports de combat, de l’escalade, du skateboard et du kayak.

Les sports extrêmes en compétition

Extremity Games 2012

Les Extremity Games organisent des compétitions de niveau international dans les disciplines suivantes :

Le VTT sur terrains accidentés avec fort dénivelé
Le skateboard sur rampe et en parc
Le kayak
La force athlétique, qui consiste à lever des poids. Cependant, contrairement à l’haltérophilie, les mouvements restent très basiques et sans amplitude, puisque l’objectif est de déplacer des charges très lourdes ; le recordman est un Français, Jean-Pierre Brulois, qui en 1990 souleva 400 kg en squat (flexion sur jambes) et qui devint champion du monde par la même occasion
L’escalade en salle
Le wakeboard, un mélange de ski nautique, de surf et de snowboard

Articles complémentaires :
L’origine du Handisport
Débuter la pratique du Handisport
Les meilleurs athlètes Handisport
Les plus grands exploits réalisés par des personnes handicapées
Portrait de Marla Runyan

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *