Tourisme

Découvrir les Gorges du Verdon

Par  | 

Situées à la fois dans le département du Var et celui des Alpes de Haute Provence, les Gorges du Verdon sont un canyon naturel traversé par la rivière Verdon. Appréciées aussi bien par les touristes que par les adeptes d’activités sportives, les Gorges offrent des vues exceptionnelles et des paysages sauvages à couper le souffle. Villages pittoresques, lacs et sports sont à l’honneur au cour de cette vallée provençale !

Le Verdon, une rivière millénaire

Les gorges du Verdons
Les gorges du Verdons

La rivière du Verdon et son cours se sont formés au cours des ères tertiaires et quaternaires pendant les périodes de glaciation. La source du Verdon prend naissance dans le massif des 3 Evêchés à environ 2819 mètres d’altitude.

Il est possible de se rendre près de la source en passant par le col d’Allos. Ensuite, la rivière suit un parcours de 175 km de long pour aller se jeter dans la Durance. Cependant, la partie des Gorges la plus spectaculaire se trouve entre les villes de Castellane et le barrage de Sainte-Croix qui a donné naissance au lac artificiel du même nom.

Site naturel protégé depuis 1990, les Gorges du Verdon se divisent en trois reliefs géographiques distincts : Les pré-Gorges jusqu’à Pont du Soleil Les Gorges jusqu’à Imbut qui peuvent atteindre 700 mètres de profondeur pour 6 mètres de large Le Canyon qui rejoint le Pont de Galetas et le barrage

Des villages pittoresques…

Castellane
Castellane

Castellane est un pôle touristique important qui marque le début des Gorges du Verdon. Sa vieille ville est propice aux flâneries qui vous conduiront dans des ruelles étroites et typiquement provençales. Poursuivez votre promenade en longeant les enceintes de la cité du 14ème siècle jusqu’aux terrasses de la Chapelle Notre Dame du Roc pour profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

A proximité de Castellane, découvrez quelques villages superbes et préservés. Le Fugeret et ses 160 habitants se dissimulent au cour d’une forêt de pins sur la rive de la Vaïre. Point de départ de nombreuses randonnées pédestres, le village compte aussi une église du 12ème siècle, des vestiges romains et un pont en pierre de 1759.

Méailles, situé à quelques kilomètres à peine de Castellane, est construit sur l’arête rocheuse au-dessus de la rivière de la Vaïre. La route qui conduit au village vous impressionnera sûrement avec ses falaises et son parcours sinueux. Sur le plateau, au cour de la cité, vous cheminerez à travers des ruelles d’époque pour contempler les nombreuses maisons en pierre régionale. L’église mérite elle aussi le détour avec son clocher carré recouvert de tuiles noires et vertes.

… à la magie des lacs et cours d’eaux

Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix

De son passé glaciaire, les Gorges du Verdon conservent encore de nombreux lacs naturels qui se prêtent particulièrement aux activités aquatiques et sportives. Les lacs d’Esparron de Verdon, de Quinson, de Sainte-Croix et de Castillon disposent tous de bases nautiques qui permettent de pratiquer de la planche à voile, du pédalo ou de simplement se baigner.

Sur le Verdon, il vous sera possible de pratiquer la pêche à la mouche tandis que les Gorges se prêtent particulièrement aux activités de randonnées, de rafting, de canyoning et de kayak. Pour les plus téméraires, il existe des espaces réservés à la pratique du saut à l’élastique et du base jump.

Autres ressources pour d’informations sur les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix : http://www.net-verdon.com/

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *