Sport

Histoire et origines du parachutisme en France

Par  | 

Au 15ème siècle, l’inventeur Léonard de Vinci dessine, en Italie, la première esquisse d’un parachute de forme pyramidale. Il faudra cependant attendre plusieurs siècles avant que la discipline du parachutisme voit enfin le jour.

Naissance du parachutisme et premiers sauts

Si, en 1495, Léonard de Vinci dessine et décrit la première voilure destinée au saut, le mot « parachute » ne verra le jour qu’en 1783, à l’initiative de Louis Sébastien Lenormand physicien français et premier parachutiste au monde.

Lenormand, originaire de Montpellier, étudie la physique et la chimie à Paris auprès de Lavoisier et Berthollet. Subjugué par la performance scénique d’un équilibriste asiatique de passage dans la capitale, il abandonne sa chaire de physique pour retourner dans sa ville natale et y poursuivre des expériences sur l’équilibre et les moyens de ralentir la chute d’objets. Il introduit le terme « parachute » dans le vocabulaire français, et teste son invention, deux parapluies modifiés, sur des objets puis des animaux.
Devant la réussite de son concept, il décide de sauter lui-même du haut d’un arbre, malheureusement il chute sévèrement et doit améliorer son invention. Le 26 décembre 1783, il effectue son premier saut depuis l’observatoire de Montpellier. Le parachute est en réalité un parapluie de 14 pieds avec un cadre en bois rigide. Dans la foule qui assiste à l’exhibition, on rencontre Joseph Montgolfier et André-Jacques Garnerin.

Bien que l’invention soit avant tout destinée à sauver des vies lors d’incendies d’immeubles, le parachutisme venait de voir le jour…

André-Jacques Garnerin, pionnier de la haute altitude

Garnerin, physicien français et inventeur du ballon à gaz, occupe les fonctions d’aérostatier des évènements publics, c’est-à-dire qu’il est conduit et gère les montgolfières, au cours de la Révolution française et jusqu’en 1803.

Accompagné de Joseph Montgolfier, il assiste au premier saut de Lenormand, et décide d’améliorer la technique employée. Le 27 octobre 1797, Garnerin réalise la première descente en parachute et sans cadre rigide, depuis le panier d’un ballon qui navigue à 1000 mètres d’altitude.

Cet essai se déroule à Paris et l’atterrissage se fait sans encombre au Parc Monceau. Garnerin poursuit les améliorations de sa voilure de parachutisme, et en 1799, Sa future épouse, Geneviève Labrosse, s’élance à son tour dans le vide, devenant ainsi la première femme à réaliser un saut, dans l’histoire du parachutisme.

En 1802, les époux Garnerin déposent enfin le brevet du parachute, marquant ainsi le développement d’une discipline qui occupera une place majeure, notamment dans le domaine militaire.

Articles complémentaires :
Comment sauter seul en parachute ?
Choisir un sport extrême
Le simulateur de chute libre
Les origines du Base jump
Ou faire du Base jump en France ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *