Sport

Le simulateur de chute libre ou soufflerie

Par  | 

Issu des équipements de l’aérospatiale, le simulateur de chute libre, également nommé soufflerie verticale, est un puissant dispositif technique qui reproduit les sensations du parachutisme. Ouvert à tous les pratiquants, il permet de se faire une première idée des sauts en chute libre avant de s’élancer pour la première fois !

Principes de la soufflerie verticale

Le simulateur de chute libre est utilisé en priorité par les parachutistes professionnels qui trouvent avec cette technologie un moyen d’entrainement efficace et peu coûteux. Il a également l’avantage de permettre la répétition de figures en toute sécurité.

Le simulateur est en réalité un immense cylindre aux parois de verre. Au niveau du sol, plusieurs turbines électriques surpuissantes créent un courant d’air ascendant pouvant atteindre facilement les 250 km/h et reproduisant à la perfection les sensations de la chute libre.

A mi-hauteur, un filet fixé aux parois, accueille les parachutistes de tous niveaux. Ceux-ci viennent s’étendre à plat ventre, jambes et bras écartés, puis la soufflerie verticale est lancée par un technicien. Le vol s’effectue à environ deux mètres au-dessus du filet de sécurité et dure en moyenne 2mn30 pour un baptême, soit l’équivalent de 3 sauts en parachute…

Soufflerie Flyzone

Où pratiquer et à quelles conditions ?

A Le simulateur de chute libre Aérokart, est installé à Argenteuil, dans le Val d’Oise. Ses dimensions permettent d’accueillir des groupes pour des baptêmes de chute libre avec un moniteur diplômé d’état, présent sur place.

Les tarifs de groupe sont bien sûr plus avantageux, mais surtout, la présence d’un accompagnateur est appréciable ! En effet, il arrive parfois que des « simulateurs de chute libre » soient installés sur les foires et fêtes foraines. Ces derniers n’ont pas la puissance adéquate qui permet de vraiment découvrir la chute libre, et s’ils permettent de passer un bon moment, ils ne peuvent accueillir plus d’une personne par session.

Les conditions pour pratiquer la chute libre en soufflerie sont plutôt souples. Les enfants sont admis dans le simulateur dès l’âge de 8 ans en étant accompagné d’un adulte. Sur place, tout le matériel nécessaire au saut est fourni pour la durée de la session.

Flyzone met également à disposition son simulateur de chute libre à Lezignan-corbieres.

Articles complémentaires :
Comment sauter seul en parachute ?
Choisir un sport extrême
Histoire et origines du parachutisme
Les origines du Base jump
Ou faire du Base jump en France ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *